Article mis à jour le 27 janvier 2016 avec les nouvelles règles sur les visa de voyage pour le Vietnam
Pour un visa de voyage au Vietnam de 15 jours maximum :
Le gouvernement vietnamien a, en date du 18/06/2015, adopté un nouveau décret, NO46/NQ-CP, modifiant les conditions d’entrée sur le territoire vietnamien pour 5 nationalités européennes (français, allemands, anglais, italiens et espagnols).
Celui-ci donne l’opportunité aux voyageurs citoyens de ces pays de séjourner au Vietnam durant 15 jours en profitant d’une exemption de visa. Ceci fera effet à compter du 1er juillet 2015 jusqu’au 30 juin 2016, sauf modification ou renouvellement du décret.
Ainsi, muni de votre passeport, vous pourrez entrer au Vietnam gratuitement pour 15 jours.
Pour un visa de voyage au Vietnam de 16 jours et plus :
L’obtention du visa est toujours requise et les méthodes pour l’obtenir sont identiques.
Pour obtenir un visa pour votre voyage au Vietnam, il y ‘a 3 possibilités :
Demander son visa de voyage au Vietnam auprès des ambassades ou des services consulaires du Vietnam en France:
Cette option vous permet de récupérer votre visa avant votre départ directement dans votre pays. Le gros point négatif de cette possibilité est qu’elle est assez chère.
Faire les démarches de demande de visa au département central de l’immigration de Hanoi qui le fait suivre ensuite aux organes de représentation du Vietnam à l’étranger:
Pour cela il faut demander à une entreprise habilitée (une agence de tourisme par exemple) de faire la demande au département central de l’immigration du Vietnam, ce dernier enverra par la suite le visa à l’ambassade vietnamienne de votre pays. Cette option est pratiquement la même que la première, mais souvent les frais sont moindres.
La méthode que nous vous conseillons vivement est le visa à l’arrivée:
C’est la plus pratique et elle est vraiment moins chère. C’est toujours le département central de l’immigration du Vietnam qui délivre ce visa sur demande d’une agence de voyage au Vietnam agréée. Mais cette fois, le visa vous sera remis à la douane de votre aéroport d’arrivée. La seule contrainte de ce visa est qu’il ne peut s’obtenir qu’aux aéroports internationaux (Hanoi, Saigon et Danang), si vous arrivez par voie terrestre, il vous faudra opter pour les solutions préalablement citées. Attention : Si vous optez pour le visa à l’arrivée, n’oubliez surtout pas d’imprimer et d’avoir avec vous la fiche d’acceptation préalable d’entrée au Vietnam. En effet, certaines compagnies aériennes refuseront de vous faire embarquer sans ce papier.
Prix des visas à l’arrivée depuis novembre 2015:
5 Commentaires
Bonjour, déjà merci pour votre guide, qui s’avère très pratique dans la préparation du voyage au voyage au Vietnam que je m’apprête à faire. J’ai une petite question pour ce qui du est du visa. Je n’ai pour le moment pas pu faire les démarches pour avoir mon Visa car un amis vivant sur place m’a dit qu’il nous ferait une lettre nous permettant de l’obtenir sans soucis, or vous dites qu’il n’es possible de l’avoir qu’aux aéroports de Hanoi, Saigon et Danang… Le soucis c’est que nous atterrissons à Ho chi Minh… Nous y allons 3 semaines, du coup le visa sera obligatoire, que pensez vous qu’il serait le mieux que nous fassions pour ne pas avoir de soucis ? La lettre de mon amis sera t-elle suffisante, ou bien dois-je voir tout ça avec l’ambassade vietnamienne de Paris ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Guillaume,
Tout d’abord merci de votre visite. Concernant votre question sur le visa, vous pouvez effectivement venir au Vietnam avec une lettre d’invitation. Cette dernière doit être délivrée par une agence de voyage agrée au Vietnam. Vous pourrez ainsi sans aucun problème, muni de votre lettre d’invitation, obtenir un visa aux aéroports de Hanoi, Danang et Ho Chi Minh ( anciennement Saigon). Bonne préparation de votre voyage et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.
Bonjour/bonsoir..
Concernant cette fameuse fiche d’acceptation préalable d’entrée au Vietnam,
Comment l’obtiens t-on??
Quel genre d’autres documents faut-il penser a avoir??
Merci pour ces info, cordialement Mia 🙂
Bonjour Mia,
Vous pourrez obtenir cette lettre d’invitation par l’intermédiaire d’une agence de voyage agrée au Vietnam. Cette lettre est accompagnée d’un formulaire à remplir. Il faudra vous munir de deux photos d’identité récentes ainsi que de votre passeport valide. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider:)
Bonjour, merci de vos informations mais comment etre sur que les agences agrées sont sérieuses et que ce n’est pas une arnaque ? Car c’est bien beau d’avoir une lettre et avoir payé moins cher, d’arriver au Vietnam et que l’on nous dise que c’est une fausse ou alors qu’elle n’est pas agrée et la souci, bloqué à l’aéroport et billets d’avion acheté pour rien…