Les vermicelles (ou mien dong en vietnamien) sont un ingrédient important dans de nombreuses recettes et font partie intégrante de l’art culinaire vietnamien. L’un des lieux majeurs de la fabrication des vermicelles se trouve tout près de Hanoi, dans l’ancien village de Cu Da. Situé à environ 20km du centre-ville, il s’agit non seulement d’un espace culturel unique qui a conservé de nombreuses anciennes demeures à l’architecture typique du delta du fleuve Rouge. Mais c’est aussi le plus grand lieu de fabrication des vermicelles du nord du Vietnam.
Crédit photo : vnexpress
Visite de Cu Da, le plus célèbre village des vermicelles du nord du Vietnam
Le village de Cu Da du district de Thanh Oai est l’un des villages d’artisanat les plus célèbre du nord du Vietnam. La fabrication des vermicelles est en fait le métier principal du village et fait vivre plus de 400 foyers. Les vermicelles de Cu Da se distinguent de ceux des autres localités par leur couleur dorée ou blanche et leur goût exceptionnel après la cuisson.
Selon les aînées, on les fabrique à partir de la racine de canna comestible, omniprésents au nord du pays. Les meilleures racines sélectionnées sont moulues en poudre avant le filtrage de la farine dans l’eau. Celle qui est trempée dans l’eau chaude s’appelle la farine cuite. Cette dernière est mélangée avec la farine filtrée en respectant une proportion de 1 pour 10. Ensuite, avant de l’exposer au soleil, on étale le mélange en couche très mince sur des grands plateaux pour faciliter le séchage et l’étape suivante – le découpage. Après cela, la couche de farine est coupée en fils longs et fins par une machine. Puis, elle est séchée à nouveau avant l’emballage pour la vente.
Étaler le mélange sur un plateau en bambou – Crédit photo : vnexpress
La moitié du revenu des villageois provient de la fabrication de vermicelles. Chaque jour, Cu Da sort 15-20 à tonnes de vermicelles, voire 20-25 tonnes à l’occasion du Têt ou de mariages et sont exportées à travers l’ensemble du pays. À cette époque, tous les coins du village de Cu Da revêtent une couleur dorée due aux plateaux de vermicelles.
Déambulation à la découverte du charme de Cu Da
En flânant dans le village de Cu Da, en plus d’observer des ateliers de vermicelles, vous serez certainement ravis de découvrir son ancienne architecture datant de près de 500 ans. Avec son emplacement au bord de la rivière de Nhue, Cu Da fut à son apogée un centre commercial populaire au XIXe siècle. Vous verrez deux colonnes en pierre surmontées de crapauds apportant de la lumière entre les maisons. Sachez qu’autrefois, ces colonnes trônaient au bord de la rivière et fonctionnaient comme un phare pour guider les bateaux. Avec la prospérité du village, de nombreuses villas à l’architecture occidentale furent construites et sont restées intactes jusqu’à aujourd’hui. Il y a une dizaine de vieilles maisons d’architecture française très sophistiquée dans le village. Mais ces demeures ont su conservé une harmonie avec celles du delta du fleuve Rouge.
Une colonne en pierre depuis XIXe siècle – Crédit photo : kinhtedothi
Une entrée d’une petite ruelle – Crédit photo : wiki.youvivu
D’ailleurs, l’ancien village de Cu Da possède également de belles portes d’entrée couvertes de mousses. En effet, chaque ruelle a sa propre entrée. Cela s’explique par le fait que ces portes protégeaient leur village des voleurs lors de sa période prospère. Une autre petite merveille du village à ne pas manquer est la pagode de Cu Da (connue également sous le nom de Linh Minh Tu). Construit depuis XVIIe siècle, celle-ci est une fierté des villageois et est classée au Patrimoine National du Vietnam.
Pagode de 300 ans de Cu Da – Crédit photo : kinhtedothi
Proche de la capitale, le village de Cu Da est une destination attrayante pour ceux qui souhaitent échapper au tumulte de Hanoi. Vous vous immergerez donc dans les petites impasses tranquilles du village où vous vous plongerez dans le Vietnam du passé. Et découvrirez des activités des villageois allant de la fabrication traditionnelle de vermicelles à celle de la sauce de soja.
Crédit couverture : vnexpress
Aucun commentaire