Le code vestimentaire au Vietnam : traditionnel ou fashion victime ?
Vous serez surpris lors de votre voyage au Vietnam de la façon dont s’habillent les Vietnamiens. On pourrait croire que tous se vêtissent d’habits traditionnels et bien non !
La mode occidentale est très populaire au Vietnam surtout auprès des jeunes. Le culte de la peau blanche fait que lors des journées d’été, les femmes se couvrent de la tête au pied. Pas un bout de peau ne dépasse. Elles portent de longs pantalons, des vestes légères à capuche couvrant les mains et des masques ayant comme première utilisation de filtrer l’air pollué. Le soir, les hauts à dentelle, mini-jupes et autres robes courtes prennent place pour montrer sa couleur de peau, la blancheur étant synonyme de beauté et de richesse. En effet, comme autrefois en occident, la couleur de peau bronzée était signe de classe sociale inférieure, réservée à ceux travaillant dans les champs.
Costume traditionnel très populaire, le Áo dài sublime la beauté des hommes et des femmes vietnamiens.
Il comprend deux parties : « áo » (robe) et « quân » (pantalon).
Pour les femmes, la tunique, portée près du corps, est composée d’un col mao et de manches longues. Elles sont colorées fendues jusqu’à la taille, arrivant jusqu’aux chevilles, les pantalons eux, sont amples.
Pour les hommes en revanche, l’ensemble est composé d’une chemise à manches longues avec un col mao. Il se porte ample.
À chaque occasion et pour chaque âge, on choisit la couleur du Áo dài. Lors de grandes festivités, il est de couleur vive. La fiancée le porte rouge lors de la cérémonie, signe de bonheur. Traditionnellement, l’ensemble est de couleur blanche pour les étudiantes, il est porté le lundi et le vendredi dans les universités pédagogiques et seulement lors des examens dans les autres universités. Cependant, au Centre du Vietnam, il peut être porté quotidiennement. En soie ou en coton, les tuniques peuvent être accompagnées de broderies selon la richesse de celle qui le porte. Habit de travail, il est aux couleurs de l’entreprise. Vous verrez d’ailleurs les hôtesses de l’air de Vietnam Airlines portant des Áo dài de couleurs bordeaux ou bleu et beige.
Souvent accompagné d’un turban, ils représentent l’un des symboles du Vietnam.
Si vous avez envie de vous faire faire un Áo dài, vous pouvez allez voir notre article sur comment réaliser des vêtements sur-mesure au Vietnam.
Pour la prononciation, sachez que Áo dài se dit « ao zai » !
Notre article sur l’écriture vietnamienne vous aidera à en savoir un peu plus sur les particularités sonores du vietnamien.
A commentaire
Áo dài se prononce « Ao zaille » au Nord, mais « Ao yaille » au Sud.
L’élégance de l’Áo dài féminin tient essentiellement au fait qu’il allonge démesurément les jambes. C’est également le vêtement le plus approprié au climat vietnamien et il a l’avantage de laisser une très grande liberté de mouvement.
L’Áo dài se décline aujourd’hui avec des versions très « modernes »: décolletés, nu-dos, sans manches, etc.