Une guerre qui a duré 20 ans a déchiré le Vietnam il y a de cela quelques dizaines d’années, de 1955 à 1975.
Elle opposa deux camps, d’un côté la République Démocratique Nord Vietnam et son armée ainsi que ses alliés (le bloc de l’Est, la Chine et les Viet Cong) contre d’un autre côté la République du Vietnam soutenue par les États-Unis, ainsi que la Thaïlande, l’Australie, les Philippines et la Corée du Sud
Des vestiges de guerre, des traces de ces batailles, des armes sont toujours exposés dans les musées, ou conservés de part et d’autre du pays pour ne pas laisser tomber dans l’oubli cette partie de l’histoire vietnamienne. Les tunnels de Vinh Moc, au Centre du Vietnam, sont une preuve édifiante de cette période noire pour le pays.
Les tunnels de Vịnh Mốc
Situé au Nord de Hué dans la province de Quảng Trị, ces vestiges de tunnels vous donneront un aperçu de ce qu’a vécu une partie du peuple vietnamien durant la deuxième décennie de la Guerre du Vietnam.
Placé entre le Nord Vietnam et le Sud Vietnam, l’armée américaine supposait que les habitants de cette zone aidaient la République Nord Vietnam en leur fournissant des armes et de la nourriture.
Elle voulut donc faire fuir les villageois de Vinh Moc en les bombardant; le destin en a choisit autrement et à la place de satisfaire les forces américaines, les locaux décidèrent de creuser un réseau de tunnel de 2000 mètres pour rester au près de leurs terres tout en survivant sous les bombes.
La vie dans le tunnels
Les villageois creusèrent, développèrent et aménagèrent ce réseau sous-terrain durant environ 2 ans, de 1965 à 1967. Au commencement, le réseau était situé à 10 mètre sous le niveau du sol, puis, sous la force des bombes qui s’accrut, il fallut creuser plus loin, pour atteindre une profondeur d’environ 30 mètres.
Aux alentours de 60 familles vivaient au sein de ces galeries et des enfants y naquirent malgré les conditions difficiles. Chaque famille possédait sa « pièce », un petit recoin d’un ou deux mètres carrés, des cuisines furent aménagées ainsi que des puits et des espaces pour la santé.
Les habitants ne vivaient évidemment pas uniquement sous le sol : pour aller rechercher des vivres, pour travailler dans les champs, ils sortaient, en journée, lorsque les bombes ne tombaient plus.
Une visite qui laisse imaginer les moments qu’ont pu traverser les habitants de cette région, et qui permet de mieux comprendre l’histoire du Vietnam !
Aucun commentaire