La nasse est un outil de pêche traditionnel pour attraper du poisson utilisé principalement dans les provinces du delta du fleuve Rouge au nord du Vietnam. Le village de Thu Sy, dans la province de Hung Yen, est célèbre pour sa fabrication traditionnelle de nasses. Celles de Thu Sy sont vendues dans toute la région du nord mais aussi exportés vers d’autres pays.
La nasse, un outil indispensable des pêcheurs
Depuis très longtemps, le poisson est l’une des sources principales de protéine dans les repas vietnamiens. Ils ne proviennent pas seulement de la mer, mais aussi et principalement de l’eau douce comme les étangs, les rivières, les champs de riz, etc. Les villageois les attrapent à l’aide d’une grande variété d’appâts, compacts et simples. Parmi lesquels on trouve la nasse, l’un des outils indispensables des pêcheurs. Celle-ci est fabriquée surtout au village de Thu Sy, district de Tien Lu, dans la province de Hung Yen. Situé à 60km de la capitale, ce village artisanal de plus de 200 ans est caractérisé, à première vue, par ses anciens toits de tuiles brun foncé, ses petites maisons de trois pièces et ses rangées de bambous.
Crédit photo : hungyentourisme
La fabrication artisanale des nasses
Mais en s’enfonçant dans le village, on se rend vite compte de l’importance de la nasse dans l’économie du village. La nasse est confectionnée à partir des vieux bambous. Tout d’abord, les artisans de Thu Sy les fendent en lattes minces de différentes tailles. Après avoir été bien triées par longueur pour chaque produit, elles sont prêtes pour l’étape suivante qui est la plus difficile – le tissage. Celui-ci exige : habileté, minutie mais aussi patience, assiduité et évidemment passion du travail bien fait. Un produit complet a une forme ovale avec un bout pointu et un bout rond.
Il en existe deux types : la nasse blanche et la nasse enfumée. La dernière est un peu plus chère car elle est fumée avec de la paille jusqu’à ce qu’elle obtienne un ton brun-noir. Après l’enfumage, la nasse devient plus durable et n’est pas envahie par la mousse. Ensuite, les nasses sont transportées au marché ou dans d’autres provinces pour la vente. Il faut jusqu’à deux heures pour rassembler une centaine de nasses sur un vélo comme l’image ci-dessous. Mais il s’agit d’un moyen de transport simple, peu cher et ancestral.
Crédit photo : news.zing.vn
Le village des nasses de Thu Sy
De nos jours, les nasses ne sont plus largement utilisées. Mais cela ne signifie pas que la fabrication traditionnelle est tombée dans l’oubli. En plus d’être un outil de pêche, la nasse est aujourd’hui un objet de décoration intérieure populaire dans les maisons, les cafés ou les restaurants au Vietnam et même à l’étranger. Par exemple, on peut les utiliser comme un abat-jour pour donner à un espace un aspect rustique et unique de la campagne vietnamienne. Avec leur passion, les villageois de Thu Sy gagnent leur vie tout en préservant et en promouvant ce métier traditionnel. Après plus de 200 ans, cette activité continue d’être transmise aux générations suivantes. En effet, même les petits enfants peuvent donner un coup de main au tissage de la nasse, voire d’autres outils en bambou. Crédit photo : news.zing.vn
En se rendant dans le village, on peut véritablement saisir l’importance de la nasse dans la vie de Thu Sy. On peut y croiser des vélos qui transportent des nasses s’unissant comme une fleur dans le marché. Des personnes âgées réalisant le tissage ancestral devant chez elles en bavardant. Des petits enfants jouant autour des bouquets de nasses. Dans ce cadre paisible et calme, vous aurez le plaisir d’apprendre comment tisser des nasses et les fabriquer par vous-même. Une expérience tout à fait charmante dans le cadre paisible de la campagne vietnamienne.
Crédit couverture : baodulich.net
A commentaire
j ai tres envie de connaitre ce pays et surtout ce peuple,j espere un long voyage bientot