La fête du Têt
Tết Nguyên Ðán ou nouvel an vietnamien est la fête la plus importante de l’année au Vietnam. Il se fête aussi en Chine, tous deux se basant sur le calendrier lunaire. Tous les 22 ou 23 ans, il existe un jour de décalage avec son voisin chinois pour compenser le décalage horaire entre Pékin et Hanoï.
Le Têt se déroule entre le premier et le septième jour de l’année lunaire, selon les années cette période se situe entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février. Son nom signifie « fête de la première aurore », c’est l’arrivée du printemps. Pour l’occasion, les vietnamiens ont droit à trois jours de congés, les seuls de l’année ! Tous les magasins sont fermés, personnes ne circulent dans les rues, le temps est comme arrêté. Ceux qui sont partis travailler à la ville rentrent chez eux célébrer cette grande fête en famille.
C’est le seul moment de l’année où les ancêtres descendent sur Terre, il faut donc préparer ce grand évènement.
Les préparatifs du Têt (nouvel an vietnamien)
Ils sont nombreux et demandent beaucoup de temps.
Les mets typiques
Des plats spéciaux sont cuisinés pour l’occasion, notamment deux gâteaux : le Bánh Chưng qui a une forme carrée, représentant la terre et le Bánh Tét, une variante, qui a lui une forme arrondie, représentant le ciel. Cela nécessite un vrai savoir faire et beaucoup de temps de préparation, environ huit heures où on se relaie pour surveiller ces mets si précieux. D’après la légende, le roi Hung, pour connaître lequel de ses vingt fils allez lui succéder, donna pour épreuve de trouver la recette du plat le plus savoureux, le plus noble. Lang Liêu monta sur le trône grâce à la forte connotation symbolique de ce gâteau. En effet, de par sa forme, il représente la Terre, que l’on croyait jadis carrée, il est fait de riz, qui constitue la nourriture principale de la population et donc la plus précieuse ainsi que d’haricots symbolisant le végétal et de viande pour les animaux et les humains.
La décoration
Elle aussi très importante dont une grande partie est florale. Elle se compose d’orchidées, de chrysanthèmes, selon la région et les traditions familiales. L’élément le plus important est l’arbre fruitier, le plus souvent un pêcher pour le Nord du Vietnam ou un kumquat, également populaire dans le Centre représentant la richesse, qui porte des sortes d’agrumes. Le hoa mai, abricotier à fleurs jaunes se trouve uniquement dans le Sud, les pruniers sont eux aussi utilisés. Si les premières fleurs apparaissent le premier jour du Têt, cela portera bonheur au foyer où l’arbuste se trouve. A leurs branches, des enveloppes rouges destinées aux enfants sont accrochées. Elles contiennent quelques billets en dong ou même en dollar, pour apporter de la chance occidentale.
Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit ses ancêtres !
Le nouvel an représente le renouveau, une année vient de se finir, une autre commence, on repart de zéro. Pour l’occasion, les dettes éventuelles sont remboursées. Un grand ménage de printemps est mis en place et de nouveaux habits sont achetés.
La veille du têt, on se réunit dans la pagode où sont déposées les cendres des ancêtres pour prier leur venue.
Le premier jour du têt est très important, tout ce qui va être dit ou fait durant cette journée pourrait se répercuter le long de l’année. Cela passe par la première personne qui rentre dans la maison. C’est elle qui va apporter la chance ou la malchance durant toute l’année. On choisit le plus souvent une personne qui a réussit professionnellement ou personnellement. Certains pères de famille sortent avant minuit et rentrent aussitôt pour déjouer ce dilemme. Ce jour-ci est dédié au côté paternel de la famille.
Le deuxième jour c’est le côté maternel de la famille que l’on visite.
Quant au troisième jour, ceux sont les professeurs qui sont mis à l’honneur.
Durant ces trois jours, on ne se balade pas, tous jouent aux cartes ou aux dés, profitent des mets succulents réservés à cette fête autour de bières et d’alcool de riz.
Le Têt est sans aucun doute la période idéale pour en prendre plein les yeux sur la beauté des traditions vietnamiennes.
Cette année, le Têt commence le 10 février 2013, année du Serpent. Chúc mừng năm mới ! (Bonne année !)
Découvrez quels sont les autres signes astrologiques vietnamiens en consultant notre article.
Aucun commentaire