Les temples d’Angkor sont un ensemble de temples religieux témoignant la grandeur de la civilisation Khmère. Oubliés pendant des siècles, ils ont été redécouverts au XIXe siècle.
Les temples d’Angkor, un parc niché en pleine jungle
Angkor est un ensemble de temples religieux qui fut une des capitales de l’Empire Khmère du IXe au XVe siècle au Cambodge. Situé au Nord du Tonle Sap à coté de la ville de Siem Reap, les magnifiques temples d’Angkor attirent chaque année de plus en plus de voyageurs.
Oubliés et enfouis depuis des siècles sous une végétation luxuriante, les temples d’Angkor ont été redécouverts en 1860 par le Français Henri Mouhot. Réputés comme le plus grand complexe archéologique du monde, les temples d’Angkor sont le symbole et la fierté du peuple Khmère. D’une superficie de 400km2, le parc est parsemé de centaines de bâtiments et vestiges de la civilisation Khmère. Le temple d’Angkor Vat, construit au début du XIIe siècle par le roi Suryavarman II figure parmi les plus grands édifices construit au monde.
Cet ensemble de temples a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1992 et en 2004 au patrimoine mondial en péril. De nombreux chercheurs de plusieurs pays oeuvrent ainsi à sa conservation ; car même si les temples ont peu été touchés par la guerre, ils souffrent de l’absence de fondation ainsi que des infiltrations intérieures qui rongent la pierre.
Comment bien visiter les temples d’Angkor?
Pour visiter le site d’Angkor il faudra vous munir d’un pass que vous achèterez à l’entrée du parc. Vous avez le choix de visiter les principaux temples en une journée pour 20 dollars, ou bien prendre votre temps en prenant le pass 3 jours pour 40 dollars. Si vous êtes passionnés des vielles pierres vous pouvez également choisir de visiter le parc sur une semaine pour 60 dollars. L’accès aux temples d’Angkor est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Le pass 3 jours est valable une semaine et celui de 7 jours un mois. Nous vous conseillons le pass 3 jours qui permet de visiter et d’apprécier pleinement les principaux sites. Le Pass pour Angkor ne couvre toutefois pas l’entrée des temples suivants : Bang Meala, Preah Vihear, Koh Ker, Phnom Kulen.
Une petite astuce, si vous achetez votre pass après 17h, vous pourrez bénéficier d’un accès gratuit au parc pour le coucher du soleil. Le décompte de votre pass se fera à partir du lendemain. Nous vous suggérons de dormir à Siem Reap qui est la ville en bordure du parc. Vous y trouverez des hôtels et des restaurants pour tous les budgets. Vous pouvez également loger à l’intérieur du parc, mais le choix d’hôtels est plus limité.
Pour vous déplacer à l’intérieur du parc, vous aurez besoin d’un moyen de transport car le site est assez étendu. Vous pourrez louer les services d’un Tuk Tuk à la journée pour 15 dollars envions et visiter les principaux temples. Pensez à bien définir avec votre chauffeur les temples et l’ordre dans lequel vous souhaitez les visiter afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous avez également la possibilité de visiter le parc en vélo. Selon nous, c’est la meilleure option si vous souhaitez explorer les temples en toute liberté et à votre rythme. Vous aurez l’opportunité d’apercevoir de nombreux villages éparpillés dans tout le parc, dont certains datent de la période Angkorienne.
Une visite décalée des temples
Beaucoup de voyageurs tentent à tord, de visiter le maximum de temples en un temps record afin de rentabiliser le coût du pass. Toutefois, il vous sera impossible de tout voir. Nous vous recommandons ainsi de visiter moins de temples afin d’apprécier toute la beauté et l’atmosphère mystérieuse qui règne autour de ces derniers. N’hésitez pas à faire des pauses entre deux visites d’ensemble de temples et d’y revenir. Nous vous invitons vivement à vous lever tôt pour non seulement profiter pleinement de la journée mais surtout pour avoir une longueur d’avance sur les autres touristes (En 2015, le parc a attiré 7 millions de personnes). De manière générale, il s’agit de profiter des premières heures du matin, de l’heure du déjeuner et des dernières heures du soleil pour visiter les principaux temples et éviter la horde de touristes.
L’objectif également est de décaler et d’inverser le sens des visites par rapport à la majorité des autres voyageurs. Par exemple, vous pouvez commencer votre visite par le temple de Preah Khan ou la terrasse des éléphants en laissant volontairement le site d’Angkor Thom et Angkor Vat. La plupart des voyageurs débuteront leur circuit par Angkor Vat pour le lever du soleil et continueront leur visite par le Bayon et les autres temples par ordre. Sur une autre journée, vous pourrez visiter l’ensemble de temples Roluos situé à 15 km du centre de Siem Reap ainsi que Banteay Srei. C’est faisable en vélo, mais la circulation est plus dense, préférez le Tuk Tuk pour vous y rendre. La visite du célèbre et fameux Angkor Vat se fait en plusieurs fois. Levez vous à 4.30-5h afin d’être devant le temple à 5h30. N’oubliez pas la lampe frontale si vous prenez le vélo. Vous serez étonnés, beaucoup de gens se lèvent très tôt. Malgré le monde, le lever du soleil est fabuleux et le reflet du temple sur l’eau est tout simplement incroyable et magique! Après le lever du soleil, dirigez vous vers Angkor Thom et le Bayon, vous pourrez retourner visiter Angkor Vat à l’heure de la pause déjeuner. Il fait très chaud mais vous pourrez profiter du site presque seul.
Pour les passionnés d’histoire et de culture nous vous conseillons vraiment de prendre un guide local pour visiter les temples. Au bout d’un moment les pierres et les ruines se ressemblent alors qu’un guide vous fera revivre chaque temple et vous contera les événements majeurs de chaque dynastie.
A commentaire
Quelle Sérénité… Magique et Magnifique