Le temple Bach Ma qui signifie cheval blanc, est le plus ancien temple de l’ensemble religieux du quartier des trente six rues de Hanoi.
Il est consacré à Long Do (le gardien de l’Est qui fut nommé tutélaire de Thang Long) qui aurait aidé Ly Thai To lors de la création de Thang Long (aujourd’hui Hanoi). Le temple formait un ensemble sacré avec le temple de Quan Thanh au nord, Voi Phuc à l’ouest et Kim Lien au sud.
Selon la légende, le roi Ly Thai To qui gouvernait la région de Hanoi au XIe siècle, a rêvé une nuit d’un cheval blanc. Ce dernier serait venu le prendre dans sa citadelle et l’aurait amené jusqu’au champs de bataille contre les Mongols. Après cette bataille, le cheval blanc est revenu le chercher pour le déposer sur le site qui devait devenir la nouvelle capitale, Thang Long. Pour le remercier, le roi fit construire le temple Bach Ma.
Le temple Bach Ma a subi de grandes rénovations pendant le règne de Le Chinh Hoa (1680 à 1705) et a été restauré sous le règne de Minh Mang (1820-1841). Il a été à nouveau rénové et modernisé en 2000.
Datant de plus de mille ans, il contient de nombreux vestiges de valeur tels que des stèles en pierre, des autels, des sanctuaires et des statues. Le temple Bach Ma permet également de nourrir la recherche et l’étude de l’histoire de Thang Long-Hanoi.
Crédit photo: Viethavvh at vi.wikipedia
Aucun commentaire