Jules a testé pour vous la balade en barque à travers la Baie d’Halong terrestre, à Tam Coc.
Nous voilà partis pour deux heures de routes pour effectuer les 90 kilomètres qui séparent Hanoi de Ninh Binh et nous arrivons alors à la Baie d’Ha Long terrestre. Pourquoi un tel nom ? Comme la « vraie » Baie d’Halong, les alentours de Ninh Binh, que ce soit Tam Coc, Tràng An ou Vân Long, sont des endroits paisibles entourés de pics karstiques sortant d’on ne sait trop où ni comment et parsemés de rizières au milieu desquelles nous pouvons naviguer sereinement sur une petite barque, assis à contempler une merveille classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Tout simplement.
Nous avons donc testé la promenade en barque à Tam Coc, réputé comme étant l’endroit le plus grandiose et le plus visité de la Baie d’Halong terrestre. A quelques kilomètres seulement de Ninh Binh, vous arriverez dans cette petite bourgade pour tomber nez à nez avec des dizaines de barques et leur « pagayeur », prêts à vous faire découvrir durant 1 heure et demie ce paysage verdoyant, apaisant et idyllique.
L’arrivée sur les lieux…
Arrivés sur place à 11h, un dimanche d’avril, avec deux amis, nous avons étonnamment découvert un endroit presque vide de touristes, contrairement à ce que l’on peut lire sur plusieurs sites, qui caractérisent le lieu comme « trop bondé ».
Puis nous commençons enfin l’escapade, avec notre pagayeur qui pose ses pieds sur les deux rames, à notre plus grand étonnement, et commence à nous faire doucement avancer à travers ce calme cours d’eau, la rivière Ngo Dong. Autour de nous, verdures, rizières, rochers majestueux. La barque s’engouffre parfois dans des grottes sombres où l’on croise des familles locales tentant de trouver des objets, coquillages il semblerait, sur les parois.
Après une quarantaine de minutes, nous arrivons au bout, là où des vendeurs ambulants, sur leurs pagodes, tentent de nous vendre avec insistance toutes sortes de produits. Bananes, biscuits, boissons, cigarettes, on y trouve tout ! On vous proposera aussi d’en acheter pour votre pagayeur, pour le soulager de cette rude épreuve physique sous le soleil brûlant. Il fait reconnaitre que cela peut embêter certains voyageurs et c’est d’ailleurs pour cela que l’on recommande parfois de visiter Tràng An ou Vân Long où il n’a quasiment pas ces vendeurs assez racoleurs.
Puis il est l’heure de faire demi-tour
Notre barque s’arrête côte-à-côte avec la barque d’un homme, allongé et endormi. Notre pagayeur l’interpelle d’un « anh oi ! » pour le réveiller. Il ouvre doucement les yeux, et après avoir émergé, nous propose de fumer une sorte de long calumet en bambou avec du tabac et de l’eau, que l’on peut aussi croiser dans les coins de rues et bars à Hanoi. Curieux, nous tentons l’expérience. Malheureusement, nos gorges n’étaient pas prêtes et après quelques quintes de toux, quelques moqueries gentilles de la part du vieil homme et de notre aimable capitaine de barque, nous repartons !
Le retour est tout aussi paisible que l’aller étant donné que c’est le même trajet en sens inverse. On déplorera l’effet de surprise en moins, mais ça reste toujours aussi impressionnant, on ne peut pas se plaindre …
Nous avons croisé durant la balade seulement quelques touristes vietnamiens, quelques touristes occidentaux et asiatiques, mais ce n’était pas excessif et ça n’a pas suffit pas pour faire perdre son charme à l’endroit, loin de là !
Pour s'échapper du tumulte de Hanoi, cette excursion faisable en une journée à travers la Baie d'Halong terrestre est idéale. Dépaysante et déstressante, les seuls désavantages sont les quelques vendeurs insistants et potentiellement la foule pendant la haute saison touristique. Si vous préférez un endroit un peu plus calme, privilégiez alors Trang An ou Vân Long... Dans tous les cas, la baie d'Halong terrestre reste un incontournable !
A commentaire
bjour d’accord avec votre résumé, mais après un quatrième voyage (tjours avec des amis pr l’envie de leur faire découvrir le vietnam) hélas de plus en plus déçus, car le tourisme de masse fait disparaître l’âme du vietnam………………….mais tjours prêts à y retourner pr ses habitants. Cathy