La musique au Vietnam est très importante. Elle accompagne la vie quotidienne de chaque vietnamien, les bonnes comme les mauvaises nouvelles. Chanter occupe d’ailleurs une grande place dans la culture vietnamienne.
Les chants populaires vietnamiens Quan ho de Bắc Ninh ont été reconnus par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Ces chants alternés, symboles de l’amour, sont interprétés par un couple d’hommes d’un village donnant la réplique à l’unisson à un couple de femmes d’un autre village. Mélodie identique mais bien entendu paroles différentes. Ces chants sont tenus lors de festivals ce qui permet de garder les liens entre les villages. Ce jumelage s’étend sur plusieurs générations créant de vraies amitiés.
Il existe quatre techniques connues de chant :
- vang (retenue)
- rền (résonance)
- nền (tintement)
- nảy (rebondissement)
et trois principaux types de chansons :
- hát canh ou chant exécuté chez des particuliers
- hát thi lấy giải ou chant de compétition ou de concours, doté de prix ou de récompenses
- hát hội ou chant de fêtes ou de rassemblements populaires
Le Quan ho est le seul chant possédant plusieurs variantes. En effet, il en existe plus de 180, pratiquées depuis des générations et qui ont réussi à être conservées. Ces chants lyriques comportent des textes imagés. Le chant Quan ho se pratique une fois par an à l’occasion de la fête du village. Il traduit l’amitié entre filles et garçons et le jumelage des deux villages. On le chante toujours en duo, les premiers à prendre la parole, soit le duo de femmes soit le duo d’hommes est établi selon le sujet de la chanson.
Ces groupes sont constitués depuis des années. En effet, les chanteurs se rencontrent très jeunes et se voient régulièrement dans le but d’obtenir un timbre unifié.
Costumes des chanteurs de Quan ho
Le costume masculin se compose d’un turban, d’une tunique en soie, d’un pantalon ample et d’un parapluie.
Celui de la femme possède également un turban porté plus haut que celui de l’homme, un ao dai de couleurs vives à quatre pans dont deux noués en ceinture. Accessoire atypique : un chapeau plat et assez large de diamètre, typique de la région Bac Ninh. Elles s’en servent également pour se cacher le visage.
Le Quan ho est un vrai jeu de séduction pourtant, il est interdit de se marier avec son ou sa partenaire de chant.
Aucun commentaire