Reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003, le Parc national Phong Nha Ke Bang est d’une beauté époustouflante.
Le parc national Phong Nha Ke Bang se situe au nord de Hué dans la province de Quang Binh, au centre du Vietnam. D’une superficie de 200 000 ha, le parc possède de nombreuses grottes et cavernes d’une incroyable beauté.
Le Parc national Phong Nha Ke Bang, une biodiversité impressionnante
Le parc national Phong Nha Ke Bang est réputé pour ses nombreuses grottes spectaculaires, ses sites archéologiques, ses vestiges historiques précieux mais aussi pour sa forêt tropicale primaire abritant une riche biodiversité. Plus de 800 espèces de vertébrés ont été recensés, dont 154 mammifères, 117 reptiles, 58 amphibiens, 314 oiseaux et 170 poissons.
Le parc est traversé par deux principaux cours d’eau, le Son et le Chay responsables de la formation de la plupart des cavernes. Vous pourrez ainsi admirer une dizaine de torrents, sources et chutes d’eau splendides dans la région de Phong Nha Ke Bang: les chutes de Gio, chutes de Madame Loan, le torrent de Moc ou le torrent de Tra Ang.
Le Parc national Phong Nha Ke Bang et ses majestueuses grottes
Avec 104 km de grottes et de rivières, le parc Phong Nha Ke Bang est l’un des écosystèmes de karst calcaire les plus exceptionnels du monde. Avec des formations karstiques datant de plus de 400 millions d’années, le parc est la plus ancienne région karstique d’Asie. Son réseau de grottes et de cavernes fait aujourd’hui l’objet d’explorations.
Voici les principales grottes :
- La grotte Phong Nha: C’est la grotte la plus célèbre avec ses 44,5 km de longueur.
- La grotte Son Doong: Découverte récemment en 2009 par un groupe d’explorateurs Britanniques, la grotte abriterait le plus long fleuve souterrain. Mesurant 9 km de long, 200 mètres de haut et 150 mètres de large, c’est sans doute la plus grande caverne du monde. Son nom en vietnamien “Hang Son Doong” signifie caverne de la montagne.
- La grotte Tien Son: Cette grotte renferme une galerie de 200 mètres de haut et se caractérise par ses stalagmites et stalactites de tailles et formes différentes.
- La grotte du Paradis (Thien Duong): Découverte en 2005 par les Britanniques, cette grotte est deux fois plus grande que celle de Phong Nha. Elle possède une galerie de 150 mètres de haut et 100 mètres de large.
Aucun commentaire