Parc national du lac Ba Be
Le parc national du lac Ba Be créé en 1992, est localisé dans la province de Bac Kan, à environ 250km au nord d’Hanoi. Véritable havre de paix, cette zone est entourée de hautes montagnes, recouvertes de forêts primaires, entre lesquelles s’écoule la rivière Nang qui alimente le lac. S’étalant sur 8km le lac Ba Be, la plus grande étendue d’eau naturelle du nord Vietnam, est en réalité divisé en 3 parties, d’où son nom Trois Baies. Un somptueux corridor d’eau bordé de hautes falaises permet l’accès en bateau au troisième lac situé plus au nord.
Parmi les villages installés autour du lac on peut citer Bo Lu, et Pac Ngoi habité de l’ethnie minoritaire Tày. Ces hameaux permettent de loger en immersion chez l’habitant dans de belles maisons sur pilotis posées au milieu des rizières.
Cet envoutant parc national est parfait pour varier les activités de pleine nature: détente, balade sur le lac pour admirer les chutes d’eau de Dau Dang, trek ou encore visite de grottes peuplées de chauve-souris. Il regorge également d’une grande diversité de faune et de flore qui fait le bonheur des biologistes.
Site encore peu touristique le parc national de Ba Be est une des destinations les plus reposantes et dépaysantes du nord du Vietnam. C’est un lieu qui développe l’imaginaire, à l’origine de nombreuses légendes locales comme celle de Po Giai Mai (île de la veuve) ou Ao Tien (lac des fées).
Aucun commentaire