Il existe beaucoup de temples (đền) et de pagodes (chùa) au Vietnam. On pourrait croire que les temples sont d’ordre religieux, bien au contraire c’est là le point qui différencie les deux termes.
En effet, au Vietnam, le temple n’est pas dédié à des divinités ou des dieux, mais aux génies du village et héros, c’est-à-dire des personnalités historiques qui se sont faits remarquer par leur dévouement au service du village ou de la nation. Il n’y a aucune statue bouddhique en ces lieux. Ce sont celles de ces hommes. En regardant leurs mains, on peut savoir quelles étaient leur spécialité, pour quelle discipline ils étaient reconnus … Ils peuvent porter une arme un livre ou ont simplement les mains placées l’une sur l’autre pour représenter leur sagesse.
Les pagodes, elles, sont vouées à Bouddha et accueillent des bouddhistes fervents ou des touristes curieux bien surveillés. Parfois, des moines y vivent. La plupart des visiteurs doivent être couverts au niveau des jambes et des épaules et doivent faire une offrande par respect, surtout en étant étranger.
Justement, combien donner ?
Cette contribution au culte n’est que de quelques dongs et permet l’entretien des locaux.
Vous remarquerez lors de votre voyage au Vietnam, que dans chaque établissement, il y a un autel. Les vietnamiens croient en la vie après la mort. Les anciens protègent, par le biais de l’autel, leur foyer.
Pour cela, des cadeaux leur sont déposés. Les offrandes peuvent être de toute nature : des fleurs, de la nourriture, de l’argent, de l’alcool, des cigarettes. Deux fois par mois, elles sont changées. Selon les familles, les offrandes peuvent être laissées telles quelles ou touchées. En effet, on peut voir que pour les hommes défunts, des cigarettes sont allumées au milieu de l’encens. Pour l’alcool, certains servent de petits verres de vodka et les disposent en ligne dans l’autel. L’encens y est permanent et les prières nombreuses.
Après que l’encens soit éteint, les femmes de certaines familles brûlent des papiers dans la rue, sur les trottoirs. Ces papiers peuvent être de faux billets achetés sur le marché, le plus souvent des dollars représentant la richesse occidentale ou des objets faits en papier. Ils sont brûlés pour passer dans l’au-delà, pouvant alors être offerts aux défunts.
L’un des temples les plus connus à Hanoi, se situe à côté de notre agence de voyage au Vietnam Rues d’Asie : le Temple de la littérature, Văn Miếu, Đống Đa.
2 Commentaires
Où se trouve la pagode dont la photo est la plus grande et se trouve en introduction où une jeune femme prie ?
Bonjour Didier,
Il s’agit de la pagode du maître à quelques kilomètres de Hanoï !