Située au bord du lac de l’Ouest, le plus grand lac de Hanoi ; la pagode Tran Quoc est la plus ancienne pagode de la capitale et l’une des plus typiques du Nord du Vietnam.
La pagode de Tran Quoc a été construite au VIe siècle sous le règne de Lý Nam Đế, sur les rives du fleuve Rouge, puis reconstruite à l’emplacement actuel au XVIIe siècle et rénovée en 1815.
La pagode était considérée comme le centre du Bouddhisme sous le règne de la dynastie Ly et Tran. Son histoire est étroitement liée aux nombreuses guerres de l’indépendance du Vietnam contre les chinois. Cela explique son nom actuel qui signifie en français: Pagode de la Défense Nationale. La pagode a d’abord été nommée Khai Quoc, puis Tran Bac au XVe siècle. Elle a été rebaptisée Tran Quoc au XVIIe siècle par l’empereur Le Hy Tong. Reconnue en 1989 monument historique de la culture nationale vietnamienne, la pagode Tran Quoc fait l’objet d’une grande vénération par la population.
Vous accèderez à la pagode par une passerelle se trouvant entre le lac de l’Ouest et le lac Truc Bach. Dans la première cour vous pourrez voir des tombes de bonzes en forme de tours qui encerclent une grande tour qui symbolise les grandes étapes de la vie de Bouddha. Côté lac se tient un magnifique figuier sacré (arbre Bo De), une bouture provenant du banian de Bodhgaya, offert par le président Indien lors de sa visite en 1959. Devant la structure, vous verrez également un cimetière centenaire où son enterrés les moines de la pagode.
Crédit photo: Rolfmueller
Aucun commentaire