Bai Cat Lon (La grande plage de sable) qui se situe sur l’île de Bay Canh est le lieu privilégié des tortues qui viennent pondre leurs œufs à Con Dao. Les visiteurs ont ici l’opportunité d’assister et de participer aux activités visant à protéger les tortues vertes.
Une nuit pour observer la ponte des tortues
Après le dîner, on se détend un peu dans les hamacs sur l’île de Bay Canh puis, quand l’eau monte, les tortues se rapprochent du rivage. C’est le moment où les gardes forestiers annoncent aux visiteurs qu’il est possible d’entrer dans la zone de ponte des tortues. Au clair de lune, les tortues mères rampent lentement sur la plage en contournant les rochers et les coraux morts échoués.
Le processus de ponte des tortues comprend plusieurs étapes: trouver un endroit, creuser des nids, pondre et recouvrir les nids pour effacer toutes leurs traces.
Les tortues choisissent une zone de sable fin près des buissons et utilisent leurs nageoires avants pour creuser un nid profond d’environ 50 – 60cm et l’élargissent d’environ 20 cm avec leurs nageoires arrières. Une fois le trou fini, elles commencent à déposer leurs œufs. Une tortue peut pondre 80 œufs à la fois. A la lumière d’une lampe de poche, les visiteurs observent des œufs ronds et blancs comme des balles de ping-pong avant que les tortues ne recouvrent leur nid de sable.
Quand les tortues regagnent la mer, les agents forestiers récupèrent les œufs pour les faire incuber. La moitié des œufs est mise sous la lumière, l’autre moitié sous des grilles de protection solaire. Ce processus sert à équilibrer le sexe des bébés tortues car l’effet de la lumière et de la température détermine leur genre sexuel. Après environ 45-60 jours, les petites tortues naissent.
Relâcher les bébés tortues dans la mer
Selon la saison, on peut profiter de notre visite pour observer le moment de l’éclosion des tortues. Les agents forestiers mettent les tortues dans des paniers pour les transporter jusqu’à la plage quand le niveau de l’eau est encore haut et le soleil doux, car les rayons du soleil peuvent aveugler les tortues et les mener dans la mauvaise direction.
Des centaines, même des milliers de bébés tortues font leur premier voyage en rampant vers la mer sur une distance de quelques dizaines de mètre. Avant de s’immerger dans la mer, elles mémorisent les images de leur lieu de naissance pour que plus tard, pouvoir y retourner pour pondre leurs œufs.
Avec un taux de survie de 1/1000, les tortues vertes sont inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam et du monde entier.
Informations pratiques
Temps : La saison de reproduction des tortues est d’Avril à Octobre mais le pic de ponte se situe entre Juillet et Septembre. On peut visiter l’île Bay Canh seulement 4 – 6 heures ou passer une nuit pour observer la ponte des tortues. L’île n’accueille que 48 personnes au cours de la journée et 24 personnes la nuit.
Mode de déplacement : L’île Bay Canh se situe dans la zone de conservation du parc national de Con Dao. Pour y accéder, les visiteurs doivent demander une licence sur la grande île Con Son. Avec cette licence, on peut louer un bateau pour aller à Bay Canh qui nécessite 45 minutes de navigation. Après être arrivé sur l’île, on suit un sentier de 700 mètres qui longe la forêt de mangrove pour arriver à la station forestière Bay Canh.
Bons à savoir
Comme il n’y a que des postes d’agents forestiers sur l’île, on doit apporter sa propre nourriture. Sur place il sera possible d’emprunter la cuisine du poste de garde pour préparer son repas.
Il faut prévoir des gilets de sauvetage, un masque de plongée (peut être loué au centre du parc quand vous demandez une licence), anti-moustique, anti-insectes.
Lors de l’observation de la ponte, il faut rester calme et silencieux, ne pas projeter de lumière dans les yeux des tortues car cette espèce est très sensible à la lumière et aux bruits. Les tortues pourraient alors retourner à la mer ou arrêter de pondre si elles sont dérangées.
Il est fortement conseillé de suivre un guide du Parc national ou d’être accompagné par un habitant local.
Crédits photos : ST, Ha Sapa, Duc Hanh
A commentaire
j’adore thanks pour le billet