Le Tay Nguyen ou les Hauts Plateaux du Centre est une région qui se confond dans un paysage naturel de montagnes et de forêts mystérieuses. Là, on peut entendre le bruit des majestueuses cascades mélangé au raisonnement lointain des gongs. Là, vivent également de nombreuses ethnies minoritaires aux coutumes particulières, parfois extraordinaires, comme celle des statues des maisons funéraires qui est propre à cette région culturellement ainsi que spirituellement.
Les maisons funéraires des ethnies à Tay Nguyen
Pour les ethnies des Hauts Plateaux, la mort est le commencement d’une vie dans un autre monde : l’âme du défunt se change en esprit. Les ethnies considèrent qu’après les funérailles, l’âme est toujours présente à côté de ses proches, et souhaite de la nourriture, des vêtements et une maison, tout comme les vivants. Ainsi, la famille du défunt enterre avec lui les objets nécessaires et construit une petite maison au-dessus de sa tombe, le protégeant contre la pluie et le soleil. Durant quelques années (1 à 3 ans), les décédés doivent avoir à manger et une vie spirituelle comme s’ils vivaient encore. Il s’agit également de la période d’entretien de la tombe, pendant laquelle la famille y vient chaque jour pour nettoyer la tombe, donner à manger par un tube de bambou mis à travers le cercueil et parler au défunt.
Ce n’est qu’après la cérémonie d’abandon de la tombe, se tenant environ un, deux ou trois ans après les funérailles, que l’âme du mort peut accéder au monde des esprits, s’incarner et commencer sa nouvelle vie. Dès lors, tout le lien entre les vivants et les morts est définitivement rompu. Il n’existe ensuite aucun autre culte des ancêtres comme les autres ethnies. Durant la cérémonie, les vivants préparent des offrandes et détruisent la petite maison au-dessus de la tombe pour en construire une autre plus grande, entourée d’une clôture, appelée « nha mo ». Sur la clôture de la maison funéraire, on sculpte des statues en bois représentant des oiseaux, des animaux et des figures humaines faisant des activités de la vie quotidienne. Ainsi, ces statues de maison funéraire, ou tuong nha mo, sont considérées comme des cadeaux sacrés des vivants qui accompagneront les morts jusqu’à l’autre monde.
Les statues de maison funéraire
La sculpture des statues de maison funéraire doit être préparée un mois avant la cérémonie. Les villageois se rendent dans la forêt à la recherche de bois pour les statues. Comme le bois a également une âme, le sculpteur le taille pour supprimer les parties inutiles et conserve cette âme. Ces statues sont relativement simples elles représentent des comportements humains ou animaux. En plus d’orner et rendre plus vivante la cérémonie d’abandon de la tombe, les sculptures sont également serviteurs du défunt en portant un message et l’espoir que les villageois ont pour les défunts dans leur nouvelle vie.
En voyant les statues de maison funéraire d’une personne, on peut savoir son âge, sa vie lorsqu’elle fut vivante et ses espoirs pour sa nouvelle vie dans l’au-delà. À la vue d’une statue d’une femme enceinte, il s’agit d’une femme mariée, qui n’a pas eu d’enfants. Ses proches ont fait donc cette statue en espérant qu’elle ait des enfants et une vie heureuse dans l’autre monde. Porter des valeurs spirituelles précieuses, est un élément indispensable de la communauté des ethnies minoritaires aux Hauts Plateaux du Centre.
Aucun commentaire