Les quatre temples protecteurs de Hanoi, ou Thang Long Tu Tran, furent construits pour défendre les quatre directions (est, ouest, sud et nord) de l’ancienne capitale Thang Long. Considérés comme des esprits de Hanoi, ils sont les temples de Bach Ma, Voi Phuc, Kim Lien et Quan Thanh. Chacun vénère un dieu protecteur et a des significations différentes.
La construction des temples était associée étroitement à la naissance de la capitale de Thang Long sous la dynastie de Ly à partir au début du Xe siècle.
Le temple Bach Ma
Situé au cœur du vieux quartier, le temple Bach Ma (Cheval blanc) constitue le plus ancien parmi quatre temples protecteurs de Hanoi. Il fut construit au IXe siècle pour vénérer le génie Long Do – le génie-gardien de l’est de la citadelle Thang Long. La légende raconte que pendant le règne de Ly Thai To, le roi déplaça la capitale à Dai La et changea son nom en Thang Long en 1010.
Au moment où il construisit une citadelle sur le nouveau site, celle-ci s’effondra. Cette nuit-là, le roi rêva que le génie Long Do était venu lui dire de construire la citadelle en suivant les traces des sabots d’un cheval. Le lendemain, un cheval blanc sortit d’un temple et alla de l’ouest à l’est. Puis il revint au point de départ et disparut dans le temple. Le roi suivit les enseignements du génie et cette fois, la construction réussit. Enfin, Ly Thai To sculpta une statue de cheval blanc dans ce temple et l’appela le temple de Cheval Blanc.
Le temple Bach Ma contient encore de nombreuses reliques importantes, telles que des stèles de pierre indiquant les origines du temple ainsi que des ordonnances royales sur les rites de divination et le processus de restauration. Outre sa valeur historique, il constitue également une construction architecturale avec des sculptures sur bois typiques.
Adresse : 76 rue Hang Buom, district de Hoan Kiem
Le temple Voi Phuc
Voi Phuc (Éléphant agenouillé) fut construit en 1065 pendant le règne du roi Ly Thai Tong dans l’ancien village Thu Le. Il est dédié au culte de son fils et génie-gardien de l’ouest de la citadelle, le prince Linh Lang. Selon la légende, un génie céleste se réincarna en prince et aida le roi à lutter contre les envahisseurs. Après avoir arrangé ses troupes, le prince se tint devant les éléphants et cria « Je suis le général du ciel ». Les éléphants se sont immédiatement agenouillés, puis l’ont emmené au champ de bataille. Linh Lang et ses troupes ont vaincu par la suite les envahisseurs.
Lorsque la paix fut rétablie, il contracta une maladie grave, puis se transforma en dragon et disparut. Au lieu de sa naissance, on construisit un temple avec deux éléphants agenouillés pour commémorer ses grands mérites. Aujourd’hui, le temple Voi Phuc conserve son architecture ancienne et magnifique. Il est devenu une partie spirituelle incontournable de Hanoi.
Adresse : 306B rue Kim Ma, district de Ba Dinh (près du parc de Thu Le)
La pagode Kim Lien
Le temple Kim Lien fut construit en 1509 sous la dynastie Le pour rendre hommage au génie-gardien du sud, le saint Cao Son. Selon la légende, il fut le fils du couple, Lac Long Quan et Au Co, qui sont considérés comme les créateurs des Vietnamiens. En 1509, lorsque roi Le Tuong Duc dirigea sa troupe de Thanh Hoa à Thang Long, il croisa un ancien temple destiné au culte de Cao Son. Le roi pria son soutien, puis le saint Cao Son l’aida à enrayer les rébellions et à restaurer la dynastie Le. Afin de commémorer les mérites du saint, le roi construisit un autre temple plus grand et plus beau au sud de la citadelle.
Adresse : 87 rue Dao Duy Anh, district de Dong Da
Le temple de Quan Thanh
Le temple Quan Thanh fut construit après celui de Bach Ma sous le règne du roi Ly Thai To (1010 – 1028). Il est également appelé le temple Tan Vu puisqu’il est dédié à Huyen Thien Tran Vu, le génie-gardien du nord qui est vénéré tant au Vietnam qu’en Chine. Ce génie aida le roi An Duong Vuong à chasser les esprits malfaisants et les envahisseurs étrangers lorsque la citadelle de Co Loa avait été construite.
Il contient une statue géante en bronze noir de Huyen Tran Tran Vu s’asseyant sur une base en pierre de 1,5m de haut. La statue représente un homme avec un visage carré, une longue barbe et longs cheveux. Sa main droite tient une épée appuyée sur le dos d’une tortue et un serpent s’enlace autour de l’épée. Le serpent symbolise la force et la tortue représente l’immortalité. Ainsi, la statue est un symbole de la résistance du peuple vietnamien à l’invasion
Adresse : carrefour de la rue Thanh Nien et Quan Thanh, en face du lac de l’Ouest.
Bref, ces 4 temples protecteurs de Hanoi sont les lieux spirituels les plus importants des Hanoiens. Le culte des 4 génies protecteurs de 4 côtés de la citadelle impériale est également un trait culturel unique de la capitale. Les temples et leur valeur historique, artistique et architecturale sont donc sans aucun doute une visite incontournable lors d’une découverte de la capitale du Vietnam.
Aucun commentaire