Déambuler dans les marchés à Hanoi est de loin la meilleure façon de s’immerger et de se dépayser…
Hanoi regorge de vendeurs ambulants en vélo ou portant des palanches et d’une multitude de petits marchés, pratiquement chaque quartier à son Cho (marché en vietnamien), à cela viennent s’ajouter des bazars spécialisés : marché aux fleurs, marché aux animaux, grand marché, marché des grossistes…
Marché Dong Xuan
C’est LE marché de Hanoi, avec son emplacement stratégique pour être approvisionné en marchandises de toutes sortes, proche du pont Long Bien, de sa gare et du Fleuve Rouge, il s’anime depuis plus d’un siècle. Les premières halles ont été construites en 1889 par les français afin de fusionner plusieurs petits marchés. Bien qu’aillant survécu aux nombreux conflits qu’a pu traverser le Vietnam, la structure originale s’envole en fumée lors d’un incendie en 1994. Deux ans plus tard est inauguré au même emplacement le marché actuel dont l’architecture s’inspire en partie du bâtiment précédent.
Parcourir ce marché tôt le matin lors de l’approvisionnement des échoppes, s’apparente à une véritable promenade sportive, l’agitation y est à son comble, les vendeurs courent dans tous les sens et il est impossible de faire un pas sans tomber sur quelqu’un transportant des paquets faisant 3 fois son volume. Mais on en prend plein les narines et la vue de produits inconnus.
Le marché est divisé en de nombreuses zones, le bâtiment principal est consacré à la vente de vêtements et d’objets en tout genre (confiserie, coque de téléphone…) du rez-de-chaussée au 2ème étage. Derrière ce premier bâtiment une autre halle accueille elle, toutes sortes de condiments, épices, céréales et d’aliments séchés qui vont des champignons aux calamars. Le fond de cette salle débouche sur le coin poissonnerie où l’on découvre des espèces que l’on n’a vraiment pas l’habitude de voir chez nos mareyeurs… Légèrement à l’écart un édifice annexe est entièrement dédié à la quincaillerie et aux serruriers.
Tout aux alentours du marché sont regroupés les vendeurs de légumes et de délicieux fruits en tout genre : mangue, ananas, fruit du dragon, litchi, carambole, ramboutan, fruit de la passion…
Marché des fleurs
Le marché des fleurs ou Cho Quang An est localisé dans le quartier de Tay Ho, le long de la route Au Co. Ce marché de nuit, ouvert tous les jours uniquement entre 2h et 7h du matin, est le lieu d’approvisionnement de tous les fleuristes et vendeuses à vélo de la ville. Sous l’éclairage de puissants projecteurs des milliers de fleurs de toutes les variétés se côtoient : lys, marguerites, roses, orchidées… Durant la période du têt s’ajoute une partie pépinière avec la vente de pêcher en fleur et de kumquat, les arbres symboliques qui décorent traditionnellement les maisons lors du nouvel an vietnamien.
Marché Long Bien
Le marché Long Bien se situe sous le pont du même nom, c’est un immense regroupement de grossistes qui se déroule tous les jours entre 21h et 6h du matin. En début de chaque soirée commence un incessant défilé de camions qui déchargent des montagnes de fruits et légumes qui seront vendus durant toute la nuit. Après le couvre feu de minuit, le bouillonnement de ce marché contraste radicalement avec le calme du reste de la ville.
Marchés des animaux
Chaque 4ème et 14ème jour du mois lunaire se tient une grande foire au marché de Buoi, de nombreux paysans de villages des alentours de Hanoi y viennent pour écouler leurs produits. On y trouve des arbres fruitiers, semis, outils agricoles et particulièrement des animaux de basse-cour et domestiques (oiseaux, chiens, chats…).
Vous trouverez ci-dessous une carte répertoriant les marchés de Hanoi :
Aucun commentaire