Étant l’une des destinations les plus attrayantes d’Asie du Sud-Est, le Vietnam n’est pas qu’un pays connu pour ses paysages grandioses, son patrimoine culturel et ses légendes mais aussi pour son excellent café. En effet, beaucoup de gens s’y rendent pour goûter l’un des meilleurs cafés au monde et en apprendre davantage sur la culture du café vietnamien, différente de celles des autres pays. Afin d’en savoir plus, nous vous emmenons dans la région la plus emblématique du café vietnamien : les Hauts Plateaux du centre. Une plongée dans le « royaume du café vietnamien »
L’introduction de café au Vietnam
Introduit au Vietnam au XIXe siècle lors de la colonisation française, les caféiers étaient d’abord cultivés à titre d’essai dans le nord du Vietnam, avant de s’étendre aux Hauts Plateaux. La région de Tay Nguyen, qui comprend cinq provinces (Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, Dak Nong et Lam Dong) est située dans une région de plateaux qui culminent entre 500 à 1500m. Les Hauts Plateaux sont dotés d’une terre fertile riche en basalte et des conditions météorologiques propices à la culture du café. Ainsi, les provinces des Hauts Plateaux, surtout celle de Dak Lak, sont devenues au fur et à mesure des années le royaume du café, et a permis au Vietnam de se classer au deuxième rang des principaux exportateurs de café au monde.
Les grains de café qui y sont principalement cultivés sont de variété arabica, robusta et cherry. L’arabica est planté sur les plateaux de la province de Lam Dong, culminant de 1000 à 1500m et disposant d’un temps frais tout au long de l’année. La latitude de cette région est tout près de celle du Costa Rica en Amérique, connu pour produire les meilleurs arabicas du monde.
Le robusta, plus facile à cultiver que les grains arabica, représente la plupart des plantations de café au Vietnam. Ces grains contiennent près de deux fois plus de caféine que ceux contenus dans les grains arabica. Ils ont une saveur forte, concentrée, un goût amer et un peu acide, ce qui les distingue des autres. Cela est dû au fait que les grains de café sont rôtis à feu doux avec de la graisse de poulet et un peu d’alcool blanc. La torréfaction du café est manuelle et ne requiert pas l’utilisation de machines ou de filtres électriques.
À la découverte de café vietnamien dans la capitale de café
Quoi de mieux que de déguster un café là où il est produit ? En effet, rien n’est plus facile que de boire une tasse de café à Buon Ma Thuot, la capitale de la province de Dak Lak, connue comme la plus grande plantation de café du Vietnam. Situé au centre de Buon Ma Thuot, le village du café Trung Nguyen est sans aucun doute une destination incontournable pour les amateurs de café.
Couvrant une superficie de 20.000m2 et ayant un style architectural unique, celui-ci est un véritable musée de la conservation de l’identité culturelle des Hauts Plateaux. Là, il est possible de savourer une bonne tasse de café tout en en apprenant plus sur le café vietnamien : son histoire, sa culture, sa consommation au Vietnam et dans les pays spécialisés dans la caféiculture, sa préparation mais aussi et surtout sur l’art de sa dégustation. Après une visite, il ne fait aucun doute que vous deviendrez un expert en café vietnamien !
Également situé dans la ville de Buon Ma Thuot, le Musée Mondial du café Trung Nguyen fascine les visiteurs par ses expositions intéressantes et son architecture typique de la région de Tay Nguyen. Construit en 2018, ce musée possède une architecture unique inspirée des longues maisons sur pilotis, un habitat traditionnel des ethnies minoritaires dans les Hauts Plateaux. Il présente une collection de plus de 10.000 objets sur l’histoire du développement du café ainsi que de nombreux outils de production et de transformation du café vietnamien utilisés depuis la nuit de temps jusqu’à aujourd’hui. Les espaces interactifs du musée permettent aux visiteurs de découvrir la caféiculture à travers leurs cinq sens.
Enfin, ne manquez pas d’assister au festival de café de Buon Me Thuot qui se tient tous les deux ans depuis 2005. Le festival n’est pas seulement une occasion de promouvoir les meilleurs cafés du Vietnam mais aussi de présenter la culture unique des Hauts Plateaux avec des spectacles de gongs, des parades d’éléphants, des concours de pirogues, des défilés de costumes traditionnels et bien plus. Une bonne occasion de profiter du café vietnamien tout en s’immergeant la riche culture de la région de Tay Nguyen.
Aucun commentaire