- Grotte de Thien Cung, Baie d’Halong, Vietnam
- Grotte de Phong Nha, parc national de Phong Nha Ke Bang
- Grotte Huyen Khong, Montagnes de Marbre, Vietnam
- Grotte de Son doong, parce national de Phong Nha Ke Bang, Vietnam
- Grotte de Hang Sung Sot, Baie d’Halong
- Grotte du Paradis parc national de Phong Nha Ke Bang
- Grotte de Am Phu, Vietnam
Le Vietnam possède un nombre impressionnant de grottes qui comptent parmi les plus spectaculaires et les plus curieuses du monde. C’est une véritable invitation à d’incroyables voyages au centre de la terre. A pied ou en bateau voici une sélection des grottes insolites du Vietnam à visiter lors de votre prochain voyage.
Grottes insolites au nord du Vietnam
Grotte de Nguom Ngao (Bang Gioc)
Située à 3km des superbes cascades de Bang Gioc, au nord-est du Vietnam, la grotte des tigres, comme elle est surnommée, vous plongera dans un voyage extraordinaire de 300 millions d’années. A l’intérieur de la cavité vous pourrez découvrir de nombreuses scènes minérales fantasmagoriques. Parmi les plus spectaculaires on notera l’arbre de Corail, le pilier unique et le bateau.
Pac Bo, la grotte de Hô Chi Minh (Cao Bang)
Située au fond d’une étroite vallée cerclée par des pics karstiques et à proximité de la frontière chinoise, la grotte de Pac Bo est célèbre pour avoir servi durant quatre ans de résidence à Hô Chi Minh. A son retour au Vietnam en 1941 après une errance de trente ans à travers le monde, l’Oncle Hô, comme il est surnommé, se réfugiera à Pac Bo pour préparer ses plans de libération du pays du colonialisme franco-japonais. La grotte bien que petite, recontextualise l’environnement dans lequel vécut le président et est devenue un haut lieu de la mémoire nationale.
Hua Ma, la grotte hantée (parc national de Ba Be)
Nichée au Coeur du parc national de Ba Be, sur les rives du lac, la grotte abrite une légende obscure. Durant des décennies la population locale a fui les abords de la cavité, jusqu’au jour où le roi en voyage dans la région s’en approcha. A l’entrée de Hua Ma, le cheval se stoppa et ne voulu plus avancé. Intrigué, le roi demanda alors aux villageois pourquoi son cheval avait refusé d’avancer. Les habitants lui répondirent alors que la grotte était hantée et s’emplissait à la nuit tombée des plaintes des âmes de braves gens tués par des ennemis au cours des guerres. Le roi ordonna alors la construction d’une pagode dédiée à prier pour les défunts. Depuis lors plus personne n’a entendu de cris d’agonie dans la grotte. Aujourd’hui Hua Ma est considérée comme un lieu sacré où l’on peut admirer de magnifiques concrétions calcaires.
Grotte de Thien Cung (Baie d’Ha Long)
La grotte du palais céleste se situe à 7km de l’embarcadère de Ha Long, elle est notamment connue pour ses impressionnantes stalactites et pour la légende qui l’entoure. Cette légende raconte que le mariage de May (Nuage en vietnamien) et du Prince Dragon aurait été célébré à l’intérieur de cette grotte du Vietnam. Avec une pointe d’imagination vous distinguerez peut-être les scènes de la cérémonie fossilisées sur les parois.
Kim Quy, la grotte de la Tortue d’or (Baie d’Ha Long)
Le nom de cette grotte de la Baie d’Ha Long provient de la légende vietnamienne de la tortue d’or. L’animal, après avoir aidé le Roi Le Loi à remporter la victoire sur son ennemi, reprit l’épée magique du lac Hoan Kiem à Hanoi avant de se réfugier dans la baie. Là-bas il sauva les résidents avant de succomber à ses blessures. Ainsi parmi les splendides concrétions calcaires de la grotte vous pourrez découvrir le corps pétrifié de la tortue magique.
Trinh Nu, la grotte des amoureux (Baie d’Ha Long)
Située au pied d’une falaise, la caverne de la vierge fait face à la grotte de Trong. C’est un site mystique qui séduit par la beauté fascinante de ses stalactites et par la légende qui l’entoure : une histoire d’amour impossible entre une jeune fille promise à un riche homme et un pêcheur de la baie d’Ha Long. Exilée sur un îlot, elle finit par se fossiliser en pierre. Le jeune pêcheur parti à sa recherche un soir de tempête connu le même destin tragique. La grotte est aujourd’hui devenue un symbole de l’amour véritable et un site apprécié des amoureux.
Thuy Tien, la grotte de la résistance (Lac de Thac Ba)
Nichée en plein cœur du lac de Thac Ba, le plus grand lac artificiel du Vietnam, la grotte de Thuy Tien est célèbre pour avoir servi de siège de commandement à l’armée révolutionnaire de la province de Yen Bai pendant la guerre du Vietnam. La grotte est un lieu important de la mémoire militaro-historique du pays mais est également appréciée pour ses concrétions calcaires et pour les paysages aquatiques qui l’entourent. L’entrée de la grotte à la particularité d’être décorée de deux imposantes statues de pierre.
Huong Tich, la grotte de la pagode des parfums (Hanoi)
Située au sommet de la montagne des parfums et accessible après une jolie petite navigation en barque à rame, puis à pied ou en téléphérique, cette grotte est un lieu de culte très prisé des vietnamiens. L’entrée de Huong Tich ressemble étrangement à la gueule ouverte d’un dragon. En pénétrant à l’intérieur on peut y découvrir la pagode des parfums, éclairée par les dizaines de bougies laissées par les pèlerins. Plus en profondeur vous pourrez également admirer le spectacle fascinant des milliers de stalactites et stalagmites aux formes fantasmagoriques qui habillent les parois.
Trang An, les grottes inondées (Tam Coc)
Situées dans la réserve naturelle de Tam Coc, la Baie d’Halong terrestre, les grottes inondées de Trang An sont des lieux pleins de poésie à découvrir en sampan, de petits bateaux traditionnels qui vous ferrons voyager sous les voûtes des cavités.
Grottes insolites au centre du Vietnam
Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde (Phong Nha Ke Bang)
Nichée en plein cœur du parc national de Phong Nha Ke Bang, la plus grande grotte du Vietnam et du monde se dévoile à une poignée d’aventuriers chaque année. C’est une véritable merveille de la nature plantée d’une végétation tropicale, peuplée d’animaux parfois rare et agrémentée de cascades souterraines, de stalagmites de 80m de haut et de différentes séries de concrétions calcaires remarquables. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article détaillé sur Son Doong.
Grotte du Paradis (Phong Nha Ke Bang)
Parmi les grottes insolites du Vietnam, celle du Paradis, cachée dans la végétation de parc national de Phong Nha Ke Bang, porte son nom à merveille. Une fois à l’intérieur vous vous retrouverez plongés dans un monde fantastique, cerclé par des centaines de stalactites gigantesques, dont une série de stalactites de cristal blanc. La cavité s’étend sur plus de 31km de long dans la montagne, ce qui lui donne le privilège de faire partie des plus grandes grottes du monde.
Phong Nha, la grotte fluviale (Phong Nha Ke Bang)
La cavité n’est accessible qu’en bateau en naviguant sur 1km sous les voûtes du plus long fleuve souterrain du monde ! Ce qui lui vaut de faire partie de notre sélection des grottes insolites du Vietnam. Le peuple des Chams utilisait cette grotte comme sanctuaire bouddhique au IX-X siècles et il est toujours possible d’explorer les vestiges des autels et d’anciennes gravures sur les parois. La grotte ainsi que l’ensemble des 300 cavités sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que le parc national de Phong Nha Ke Bang.
Am Phu, la grotte de l’enfer (Danang)
Situé en plein cœur des légendaires montagnes de marbre, cette grotte vous plongera dans l’univers surréaliste de la représentation bouddhiste de l’enfer. A l’intérieur de la cavité se découvrent deux escaliers qui mènent soit paradis soit à l’enfer. La visite est guidée par d’incroyables statues de marbre représentant des scènes de l’enfer au milieu d’un décor de stalactites, stalagmites et autres concrétions calcaires.
Huyen Khong, la grotte du temple (Danang)
Une grotte pas comme les autres nichée dans les montagnes de Marbre, puisqu’elle abrite un petit temple bouddhiste, plusieurs autels et un gigantesque Bouddha de pierre accroché à la paroi. A l’intérieur vous pourrez découvrir un curieux puits de lumière qui permet de filtrer les rayons du soleil et procure à la grotte une atmosphère très spirituelle. L’entrée est gardée par quatre impressionnantes statues de mandarin. Durant la guerre du Vietnam Huyen Khong aurait aussi servi d’hôpital.
Grottes insolites au Sud du Vietnam
Krông Nô, la grotte volcanique (Dak Nong)
Unique grotte volcanique découverte à ce jour au Vietnam, la grotte de Krông Nô fait partie du patrimoine naturel d’exception vietnamien. La grotte offre une atmosphère minérale particulière grâce à ses parois couvertes de cylindres de pierres volcaniques. La cavité fait également partie du petit nombre de grottes à avoir hérité d’un puits de gaz naturel lors de ses précédentes éruptions. La lumière du soleil qui filtre sur les parois permet de faire ressortir les reflets du gaz et offre un spectacle éblouissant aux visiteurs.
Aucun commentaire