La journée des divinités du foyer a lieu le 23 du mois Chap (le dernier mois de l’année du calendrier lunaire). C’est le jour où les génies de chaque foyer quittent leur autel et vont au ciel pour faire un rapport sur tout ce qui s’est passé tout le long de l’année à Ngoc Hoang, l’Empereur de Jade.
La légende des génies du foyer (Tao Quan)
Il était une fois, un couple devait se séparer, car ils étaient très pauvres. Chacun est allé dans une région différente pour travailler. Quelques années plus tard, la femme épousa un homme riche. Le dernier jour de l’année, un mendiant passa devant la porte de sa maison. Comprenant qu’il s’agissait de son ancien mari, la dame l’invita à entrer et lui offrit beaucoup de nourriture et d’argent.
Mais son mari actuel était jaloux et l’a soupçonna de le tromper. Sombrant dans la mélancolie, elle sauta dans le feu de la cuisine pour se suicider. Son premier époux l’a suivi immédiatement et le deuxième mari, pleins de remords, se suicida également dans le feu.
Ngoc Hoang – L’Empereur de Jade fut touché par cette histoire. Il fit de la femme et de ses deux époux des génies de la maison. Un des maris – Thô Công, doit superviser les activités de la cuisine tandis que l’autre- Thô Đia s’occupe du terrain. La dame – Thô Ky gère les courses pour chaque famille. Ils ont un nom commun étant Tao Quan. Il s’agit de la légende à l’origine des trois divinités qui cohabitent dans les foyers des Vietnamiens.
Présents pour les divinités
Le 23 Décembre du calendrier lunaire, soit une semaine avant le Tet – Nouvel An, les familles achètent des chapeaux et des bottes en papier pour bien habiller les génies qui se présenteront devant l’Empereur de Jade. Des carpes sont également achetées car elles sont considérées comme le moyen de transport des génies. Les carpes seront ensuite transformées en dragon pour rentrer au ciel. Ils brûlent ces objets votifs et relâchent les poissons dans les rivières, étangs ou lacs. Traditionnellement, les gens font un repas avec plusieurs plats tels que le poulet avec la tête tenant une rose rouge dans son bec, la soupe de boulettes de viande, les fruits, le riz gluant rouge, les « nem », bánh chưng (gâteau de riz gluant à la pâte d’haricot vert et au porc). Certains plats représentent des éléments de la nature : Eau (soupe), Terre (gâteau), Feu( riz gluant), Bois (Fruit). On offre ces plats aux génies avant leur départ pour qu’ils fassent un bon rapport sur les activités de l’an passé à l’Empereur de Jade.
Aucun commentaire