La cuisine vietnamienne est riche avec une variété des plats uniques, dans lesquels on peut compter une centaine de genre de gâteaux. En effet, les gâteaux vietnamiens ne ressemblent pas à ceux de l’occident qui sont confectionnés à partir de farine, d’œufs, de crème fouettée, etc. Comme le Vietnam est un pays agricole, ils sont en fait préparés à base de farine de riz, de haricots ou de viande. Les meilleurs gâteaux traditionnels sont probablement trouvés à Hué, l’ancienne capitale du Vietnam pendant 143 ans et haut-lieu de la gastronomie impériale.
Le banh beo, gâteau de fougère d’eau
Le nom « beo » vient de sa forme ronde et plate qui ressemble aux fougères d’eau. Il est fait à partir d’un mélange de farine de riz et de tapioca, de crevettes séchées, de peau de porc croustillante et d’un peu de graisse qui apporte un léger goût gras. Le banh beo est cuit à la vapeur dans les petits bols de sauce et accompagné avec la sauce de poisson brut dilué avec un peu d’eau, de sucre, d’oignons frits, d e jus de citron et de quelques tranches de piment. La saveur de la farine de riz gluante et grasse mélangée à la douceur des crevettes et aux nombreux arômes de la sauce donne une impression inoubliable.
Le banh nam, gâteau de riz rectangulaire
Il s’agit d’un gâteau de riz plat et rectangulaire farci de crevettes hachées, d’oignons verts et cuit à la vapeur dans les feuilles de bananier. La préparation du gâteau semble simple mais requiert des techniques de pointe, du choix des ingrédients, des crevettes à la sauce. La dernière, comprenant de la sauce de poisson, du piment et du sucre, est un peu plus salée que celle des autres gâteaux huéens. Pour le déguster, on enlève les feuilles d’emballage à l’extérieur et on garde une seule couche de feuille enveloppant le gâteau pour garder sa chaleur et lui donner sa saveur unique, puis on arrose de la sauce et on le sert chaud.
Banh bot loc, gâteau de farine translucide
Le Banh bot loc est fabriqué à partir de pâte de tapioca translucide ou de farine de maïs ou de riz. Le gâteau peut être cuit à la vapeur, ou bouilli, enveloppé dans une feuille de bananier ou non. S’il est enveloppé dans des feuilles, on parle de « Banh bot loc la », dont « la » signifie « feuille ». On appelle le gâteau n’étant pas cuit dans une feuille « Banh bot loc tran », dont « tran » signifie « nu ». Le Banh bot loc est farci de crevettes, de poitrine de porc, saupoudré d’échalotes frites et servi avec de la sauce nuoc măm. La couverture du gâteau est souple et translucide, de sorte que la crevette à l’intérieur est visible. On consomme le « Banh bot loc la » comme les gâteaux au-dessus. Pour le « Banh bot loc tran », on utilise des baguettes pour le tremper dans la sauce de poisson.
Banh khoai, pancake frit
Le pancake frit huéen est préparé à partir de farine de riz, de jaune d’œuf, de poivron, d’oignon vert, de crevettes, de bœuf grillé tranché et de germes d’haricots frais. Lorsque le client commande, le cuisinier commence à chauffer une petite casserole avec un peu de graisse et puis y ajoute une fine couche de pâte. Lorsque la pâte devient un peu dorée, on y ajoute les autres ingrédients et plie le pancake en deux pour le rendre croustillant des deux côtés.
La sauce servie avec le pancake est un autre élément déterminant sa saveur et sa qualité. Différente de la sauce des autres types de gâteau, celle-ci est préparée de manière plus compliquée à partir de plus de dix ingrédients, dont les principaux sont le foie de porc, le porc haché, la sauce de soja épaisse, les arachides grillées, le sésame, la pâte de crevettes, l’ail, les oignons verts, etc. Le pancake frit chaud est enroulé ensemble avec des herbes parfumées, des mangues vertes et des caramboles dans une galette de riz et puis trempé dans la sauce pour consommer.
Ces délicieux gâteaux sont très appréciés par les Huéens, mais aussi des Vietnamiens, et sont d’ailleurs servis dans de nombreux restaurants de Hué. Pour déguster d’excellents gâteaux traditionnels de Hué, nous vous préparons quelques adresses célèbres parmi les locaux.
- Restaurant de Ba Do (Madame Do) – 8 Nguyen Binh Khiem, district de Phu Cat, ville de Hué
- Restaurant de Hue Xua (Ancien Hué) – 1 Nguyen Binh Khiem, district de Phu Cat, ville de Hué
- Banh khoai Hanh – 11 Pho Duc Chinh, district de Phu Hoi, ville de Hué
- Banh khoai Lac Thien – 6 Dinh Tien Hoang, district de Phu Hoa, ville de Hué
Source photo : cooky.vn
Aucun commentaire