Pour les Hanoïens qui ont grandi et vécu avant les années 80, l’image du vieux tramway électrique rappelle de bons souvenirs de la capitale, à une époque où les scooters et même les vélos coûtaient une fortune. Les habitants se déplaçaient alors principalement à pied. Pour les destinations plus lointaines, on prenait donc le tramway. Les dring-drings typiques et le son distinctif de l’engin signalant son arrivée se sont donc ancrés dans la routine quotidienne des Hanoïens. À cette époque, le weekend était un moment très attendu des enfants. Une occasion d’embarquer dans le tramway pour se rendre dans les marchés avec les adultes. Les souvenirs de cette époque sont aujourd’hui devenus précieux. S’il existait une machine à remonter le temps, on composerait sans aucun doute le numéro 1900 pour revenir au temps où ce moyen de transport légendaire est arrivé à Hanoï.
La première ligne de tramway au début du XXe siècle – Photo : Charles Peyrin
La naissance du réseau de tramway de Hanoï
La première ligne, reliant le lac de Hoan Kiem et Thuy Khue, commença à fonctionner le 13 septembre 1900, durant la colonisation française. Ce système de tramway électrique était exploité par l’Usine de la Société des tramways électriques de l’Indochine. Jusqu’en 1929, il existait 6 lignes en total, pour répondre à la demande de déplacement des classes populaires, dont les commerçants, les étudiants et les plus modestes. Chaque ligne faisait environ 10 kilomètres, reliant le centre ville et la banlieue. Le ticket d’un trajet complet était très bon marché. Ainsi, le tramway électrique constituait le moyen de transport le plus populaire de l’époque.
Photo : manhhai
Les tramways étaient généralement divisés en 2 ou 3 voitures avec une première classe et une deuxième classe. La première classe était équipée de deux rangées de sièges rembourrés, ainsi, son prix était deux fois plus cher que la deuxième classe. Les classes suivantes n’avaient que deux rangées de bancs en bois le long du wagon. Ces voitures étaient donc toujours très fréquentées et souvent occupées par les commerçants et leurs marchandises, notamment tôt le matin.
Le tramway, un témoin du Hanoi du XXe siècle
Dès 5h du matin, les premiers tramways étaient ouverts sur toutes les lignes et rapidement occupés de marchands ambulants allant de la banlieue vers le centre-ville. Les voitures sont devenues un restaurant mobile où on étalait de nombreux plats parfumés et savoureux. Les palanches des commerçants chargées de lourds paniers remplis de raviolis de Thanh Tri, de jeune riz gluant du village Vong, de riz gluant, de nouilles, etc. Les marchandises étaient alignées sous les sièges ou dans le couloir central.
Dans la journée, le tramway était transformé en un petit supermarché où on trouvait des bonbons, des épingles à cheveux, des briquets et encore des médicaments. Parfois, on pouvait aussi à des concerts où les chanteurs et les musiciens ambulants performaient généralement le chant Xam, un chant folklorique du Nord, pour gagner un peu d’argent. Comme ce chant était interprété uniquement dans les tramways, on l’appelait le Xam du tramway, une « spécialité » des Hanoiens du XXe siècle. Certains aimaient donc voyager dans les tramways afin de profiter de cette ambiance si particulière où l’art se mélange au rythme de la vie quotidienne. Les wagons carrés teintés en rouge se traînaient bruyamment à travers les rues de la capitale. Malgré cette cacophonie et l’activité de la ville, la capitale de l’époque était bien plus calme et moins agitée qu’aujourd’hui.
Pour la plupart des enfants, le trajet en tramway était une véritable aventure. Lorsqu’ils étaient accompagnés par les adultes, s’agenouiller sur les bancs de bois en observant le paysage de Hanoï défiler par la fenêtre devenait un vrai amusement. Parfois, on voyait des foules d’enfants circuler sans billet en s’agrippant contre les fenêtres ou sautant dans les wagons par les portes ouvertes alors que le tramway était en route. C’était l’un des jeux favoris des garçons les plus espiègles de l’époque.
La nostalgie du vieux tramway de Hanoï
Pendant près d’un siècle, le tramway était un lien important et un symbole des rues de la capitale. Jusqu’en 1990, en raison du développement économique et social, celui-ci ne pouvait plus répondre à la demande croissante des habitants. Par conséquent, Hanoi abandonna ses tramways afin de céder la rue aux autres moyens de transport. En effet, la rapidité était l’une des raisons pour lesquelles le tramway fut démantelé, mais la raison principale était la rentabilité. Dans l’ère moderne, les tramways étaient considérés comme quelque peu démodés et peu adaptés à la vie moderne.
Photo : Von Frank
Aujourd’hui, ce symbole de la capitale est un lointain souvenir pour la plupart des Hanoiens, notamment chez les plus âgés qui avaient de très bons souvenirs, sautant dans les tramways dans leur enfance. Malgré la construction des nouveaux réseaux de métro à partir de 2019, la plupart des Hanoiens, pensent qu’aucun autre moyen de transport public ne s’intégrera mieux dans l’âme et la culture de Hanoi que le vieux tramway.
2 Commentaires
Bonjour,
Le métro va arriver à Hanoi en 2019 si j ai bien lu ???
En théorie… Si aucun retard n’est prévu !