Inauguré le 19 Mai en 1990 pour célébrer le centenaire de la naissance de Ho Chi Minh, celui qui est reconnu par l’UNESCO comme l’homme de culture, ce musée vous fera mieux comprendre la vie du premier président de la République Démocratique du Vietnam. Au cours de votre voyage au Vietnam, n’oubliez pas de découvrir son histoire héroïque liée à celle du peuple vietnamien.
Construit en forme de lotus (symbole du pays), ce musée représente l’élévation de Ho Chi Minh et reflète la vénération, la gratitude des vietnamiens pour leur président.
Sur le plafond de l’entrée principale, il y a des chandeliers en forme des plants de riz qui symbolisent la civilisation agricole vietnamienne.
Vous pouvez admirer immédiatement un grand escalier qui vous mène à la première exposition de ce musée. Ici, on peut trouver beaucoup de photos, de texte, d’objets qui relèvent la biographie des personnes historiques vietnamiennes et leurs activités.
Ensuite, prenez les escaliers pour admirer la statut de Ho Chi Minh placée devant le soleil (symbole de l’illumination de son idéologie) et le banian (symbole de l’éternel). Avant de pénétrer dans cette salle, vous trouverez de chaque côté de la porte les sculptures de bambou, une des plantes très typiques du Vietnam.
Sur le plafond de cette pièce, une plaque de cuivre avec des petits plants de riz nous rappellent encore une fois la tradition des vietnamiens.
Enfin, le plancher est orné d’un carré de fleur. Toutes ces constructions artistiques ont pour but de mettre en relief que Ho Chi Minh est un grand homme de la nation de notre ère.
La salle d’exposition principale
A droite, à trois pas de l’escalier, vous verrez, à première vue, un travail artistique lié à une légende d’un héros traditionnel vietnamien. C’est lui qui est considéré comme l’ascendance et l’origine du peuple. Il s’appelle Lac Long Quan (long dragon).
C’est la salle d’exposition principale divisée en trois sections.
- Sur votre gauche, la première section repère quelques points historiques importants du monde qui ont influencé sur la vie de Ho Chi Minh ainsi que la révolution des vietnamiens à partir du XIXème.
- Ensuite, sur votre droite, c’est la deuxième section où toute les activités de Ho Chi Minh ainsi que du peuple vietnamien pendant des années de la lutte pour la libération nationale sont nettement reflétés par les objets, les documents, les photos… Par exemple : la maison natale de Ho Chi Minh avec les lotus placés autour de cette maison représentent à celle au village Sen (lotus), province de Nghe An où le président est né et passé son enfance. Son père est un médecin, sa mère est une paysanne qui travaille sur le terrain et le tissage. Leur vie est tout simple et traditionnelle. Il y a encore des pyramides de verre qui illustrent les voyages de Nguyen Tat Thanh (le nom de Ho Chi Minh quand il était jeune), des machines modernes de quelques pays occidentaux pendant la période d’industrialisation mondiale comme le barre de navire…, les documents, les lettres et les œuvres artistiques…
- Sur la dernière section, on met en exergue le leadership de la révolution de Ho Chi Minh et toutes les difficultés qu’il a du affronter à ce moment-là.
Les œuvres artistiques nous expliquent aussi bien la vie quotidienne que les plus grands faits révolutionnaires d’Ho Chi Minh. C’est une grande réussite de tous ceux qui ont contribué à construire ce musée.
C’est dans ce musée qu’on trouvera le plus d’informations sur la vie d’Ho Chi Minh, l’homme qui a sacrifié toute sa vie pour la liberté du Viet Nam et ses peuples. En visitant cet endroit, on comprendra mieux sa volonté et ses pensées, son amour pour le peuple afin de restituer un “Vietnam” comme il le rêvait. Sa vie simple, sa philosophie et ses engagements restent un exemple à suivre pour tous les vietnamiens.
Aucun commentaire