Situé dans la province de Ha Giang au nord du Vietnam, le district de Meo Vac constitue une région splendide parcourue de beaux paysages avec des hautes montagnes calcaires, des cols d’altitude spectaculaires et des routes escarpées. Cette région est parfaite pour les amateurs en recherche non seulement des belles échappées mais de contacts humains uniques. En effet, le district de Meo Vac est habité par différentes ethnies minoritaires dont les principales sont les Hmong, Dao, Tay et Lolo. Elles conservent encore leur riche culture ainsi que leurs spécialités culinaires uniques. Parmi celles-ci, on trouve le miel de menthe, considéré comme un produit précieux, que l’on ne trouve nulle part ailleurs, pour les habitants de Meo Vac.
Le miel de menthe, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le miel de menthe est fait à partir des fleurs de menthe qui poussent entre les rochers, à plus de 1000m d’altitude, principalement dans le district de Meo Vac à Ha Giang. Cette plante aux fleurs pourpres se propage très rapidement à l’état sauvage. Les fleurs de menthe éclosent à partir de la fin octobre jusqu’au début de janvier alors que le froid de la région fait disparaître presque tous les végétaux et elles produisent beaucoup de nectar qui attire les abeilles. En raison du terrain escarpé de la région, les apiculteurs rencontrent des difficultés dans le déplacement des essaims d’abeilles près des fleurs de menthe durant leur courte saison de floraison, à savoir seulement quatre mois. Ainsi, le miel de menthe devient l’un des types de miel les plus rares et chers au Vietnam.
Ce genre de miel est également le plus recherché au Vietnam en raison de sa saveur incroyable et sa haute valeur nutritionnelle. Étonnamment, il n’a pas le goût auquel on peut s’attendre. Son arôme est fort mais sa saveur est moyennement douce avec un arrière-goût persistant et rafraîchissant. Le miel de menthe est de couleur jaune verte lorsqu’il est sous forme liquide et s’éclaircit après qu’il soit cristallisé. D’ailleurs, il est connu pour ses vertus thérapeutiques. Cet excellent remède naturel est utilisé pour traiter les maux de gorge, les maladies respiratoires, cardiovasculaires, le diabète, les ulcères d’estomac, etc. En outre, il renforce la santé des personnes âgées, des enfants et des femmes enceintes et après l’accouchement. L’utilisation quotidienne du miel de menthe permet également d’améliorer le système digestif.
Le miel de menthe, une spécialité des hautes montagnes de Ha Giang
Le miel de menthe fascine les visiteurs non seulement pour son goût inoubliable mais surtout il s’agit d’une spécialité témoignant de la créativité des locaux dans l’exploitation de la terre rocheuse de Ha Giang, considérée comme la région la plus stérile du pays. L’apiculture du miel des ethnies minoritaires sur les plateaux karstiques de Ha Giang existe depuis des générations. Auparavant, la population locale n’élevait que des petits essaims pour la consommation familiale. Aujourd’hui, face à l’explosion de la demande, ils se sont mis à la grande production.
Avec le développement touristique, le miel de menthe est devenu un cadeau unique et attrayant à ramener après la visite des hautes montagnes de Ha Giang. L’apiculture constitue donc un domaine économique important contribuant à la réduction de la pauvreté. Grâce à cela, les communautés ethniques de Ha Giang ont désormais une vie plus stable.
Aucun commentaire