Partons à la découverte du café Lâm, véritable institution de la capitale vietnamienne. Ce qui fait la renommée du petit café Lâm est sans aucun doute la grande collections de peintures de son propriétaire Mr Nguyen Van Lâm. Ce café est un véritable témoin vivant du passé de Hanoi. Une machine à remonter le temps, vers une époque où les artistes Hanoiens payaient leurs cafés noirs à Mr Nguyen Van Lâm en oeuvres d’art. Aujourd’hui, le café Lâm a conservé tout son charme et son authenticité d’antan. Sur ses murs s’affichent encore de véritables trésors de la scène artistique vietnamienne, à découvrir autour d’un café.
Le café Lâm, voyage au coeur de l’art du Vietnam
Le café Lâm tel que l’on connaît est né à Hanoi en 1952. Mais l’aventure de Nguyen Van Lâm à Hanoi commence en 1949. Il quitte alors sa campagne natale pour s’installer dans la capitale. Dans un Hanoi encore occupé par les Français, Nguyen Van Lâm vend des cafés sur les trottoirs de la ville. C’est en 1952 qu’il rachète l’immeuble du 60 Nguyen Huu Huan, aujourd’hui devenu une véritable institution de la capitale. Très vite, de jeunes artistes vietnamiens, anciens étudiants en France ou de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Indochine, se retrouvent au café Lâm. En échange d’une peinture, ils pouvaient s’installer chez Mr Nguyen Van Lâm. C’était donc l’occasion pour ces artistes de se retrouver, boire du café, discuter mais surtout peindre !
C’est ainsi que Mr Nguyen Van Lâm s’est retrouvé en possession d’une impressionante collection d’oeuvres d’artistes Vietnamiens. Certains d’entre eux sont parmi les plus renommés du pays comme Nguyen Sang, Nguyen Tu Nghiem, Van Cao ou encore Bui Xuan Phai. Entre les oeuvres contemporaines et le style signature d’une école à cheval entre la culture de l’art française et vietnamienne, le café Lâm est donc un véritable voyage dans l’histoire de l’art contemporain du Vietnam. C’est aussi l’occasion de ressentir l’atmosphère du Hanoï du passé, romantique, artistique et culturel.
Découvrir le café Lâm
Le café Lâm est à découvrir au 60 Nguyen Huu Huan. À quelques pas du lac d’Hoan Kiem en plein centre de Hanoï. Le café est situé près de l’historique Vieux-Quartier de Hanoï. Au-delà de la dimension artistique du lieu (qui vaut bien une visite de musée), c’est aussi un symbole du style de vie à l’hanoienne. Assis sur de petits tabourets de plastique, à quelques centimètres du sol, vous pourrez sentir les effluves de café envahir le lieu.
C’est entouré de peintures d’artistes les plus renommés de la capitale que vous pourrez déguster le fameux café vietnamien à l’arôme si unique. Le café Lâm, c’est donc l’un de ces lieux qui transpire la culture hanoienne. Un monument de l’histoire mais aussi de la culture contemporaine vietnamienne. Dans le café, encore aujourd’hui on retrouve de nombreux jeunes qui se retrouvent le temps d’un café dans l’un des commerces les plus charmants et les plus authentiques de la capitale.
Une adresse originale et immanquable que l’on vous conseille très chaleureusement lors d’une balade dans les rues du Vieux-Quartier. C’est aussi une excellente occasion de s’essayer au café glacé.
Aucun commentaire