La plupart des trésors culinaires vietnamiens remontent à l’ancienne capitale impériale de Hue. Bun bo Hue, signifie littéralement « nouilles au bœuf de Hué », est l’une des soupes les plus populaires qui plait autant aux Vietnamiens qu’aux étrangers. En effet, ce plat huéen fut vanté comme « la meilleure soupe du monde » par le célèbre chef Anthony Bourdain dans son émission de voyage et de cuisine Parts Unknown.
L’histoire de Bun bo Hue
La légende de cette soupe nous emmène au XVIe siècle lorsqu’une femme vivant dans le centre du Vietnam fabriquait des nouilles de riz au lieu de travailler dans les rizières comme les autres femmes. Malheureusement, son village a souffert un jour de la sécheresse pendant trois années consécutives. Les villageois lui ont reproché d’avoir mis le Dieu en colère et d’avoir causé la catastrophe. Pour expliquer la raison pour laquelle la femme fut accusée, voici un fait intéressant : il faut moudre les grains de riz pour fabriquer les nouilles. Dans le passé, les habitants croyaient que le grain de riz était un cadeau du ciel qu’était donné aux gens pour les sauver de la faim, ce qui signifiait que le moulage du riz était une offense. Ainsi, les villageois l’obligèrent de quitter le village.
Après avoir quitté le village, elle eut du mal à trouver un lieu de l’installation pour continuer la fabrication des nouilles. Enfin, elle s’arrêta à Van Cu, un beau village près de la paisible rivière Bo. Situé à seulement 10km du centre-ville de Hué, ce village est aujourd’hui le plus ancien à fabriquer les nouilles de riz pour le bun bo Hue. Dans le passé, un bol de bun bo Hue était très simple comme son nom l’indique. Des nouilles de riz, du bœuf sauté, des herbes parfumées et un simple bouillon étaient les ingrédients originaux de ce plat.
Le bun bo Hue d’aujourd’hui
Au fil du temps, ce plat huéen a évolué et s’est transformé en un plat incroyablement délicieux. À part les nouilles de riz qui restent toujours inchangés, le bouillon, n’est plus aussi simple que dans le passé, a une saveur naturellement douce grâce aux os de bœuf, salée et épicée grâce à la pâte de crevettes, aux piments et au gingembre. D’ailleurs, de nos jours un bol de bun bo Hue se compose de nombreux ingrédients tels que des jambonneaux de porc, des cubes de sang de cochon, quelques fines tranches de bœufs ou encore du pâté de crabe ou de bœuf.
Par conséquent, certains se demandent toujours pourquoi les gens l’appellent tout simplement « soupe de nouilles au bœuf » tandis que le bœuf représente peu parmi les ingrédients principaux. Le bun bo Hue est un équilibre parfait de saveurs acides, salées, sucrées et piquantes, notamment plus piquantes que la plupart des soupes vietnamiennes.
C’est sûr qu’il n’y a pas de meilleur bun bo Hue que celui provenant de la ville de Hue. En effet, on trouve les meilleures soupes au bœuf au marché de Dong Ba. Il s’agit d’un marché local animé dans lequel on trouve de nombreux stands de poissons, de produits séchés, d’appareils ménagers et surtout les stands de cuisine locale. Ce fut également où Anthony Bourdain dégusta sa « meilleure soupe du monde ». Et pour déguster un authentique bun bo hué, voici quelques petits restaurants parmi les plus populaires de soupe de nouilles au bœuf à Hué :
- Me Keo – 20 Bach Dang, Phu Cat
- O Phuong – 24 Nguyen Khuyen
- Bun Hem – 29/1 Hung Vuong
- Ong Vong et O Phuong – 5 Nguyen Du, Phu Cat
- Ba Tuyet – 47 Nguyen Cong Tru, Phu Hoi
Aucun commentaire