Le spectacle des marionnettes sur l’eau est un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge (Nord du Vietnam). Il est généralement joué à l’occasion des fêtes de village ou fête de Nouvel An aux spectateurs de tout âge. De nos jours, cet art unique attire également le public international.
L’art des marionnettes sur l’eau existe depuis quand ?
Selon les légendes, le spectacle de marionnettes sur l’eau (Roi nuoc) est née sous le règne du roi An Duong Vuong (vers 255 avant JC). Mais si on prend les documents historiques comme preuve, cet art serait apparu pour la première fois au 11e ou 12e siècle (dynastie de Ly). Ce genre de théâtre faisait partie, à l’origine des rites d’invocation de la pluie et puis, au fil du temps, s’est transformé en divertissement pour les habitants des zones rurales.
Certains villages se situant à proximité de Thang Long (l’ancien nom de Hanoi) possèdent leurs troupes d’artistes qui pratiquent les marionnettes sur l’eau. Les villages les plus célèbres pour cette art sont Dao Thuc (district Dong Anh – banlieue de Hanoi) et Dong Ngu (province de Bac Ninh).
Les éléments constituant l’art des marionnettes sur l’eau
La scène sur l’eau: La scène est une petite maison qui est construite sur un étang ou un petit lac. Sa forme imite l’architecture des Dinh(les temples – maisons communales du village). Leur nom en vietnamien est Thuy dinh – le temple sur l’eau ou Nha roi – La maison des marionnettes. Au fond de la scène se trouve un rideau en bambou et autour des drapeaux, des éventails, des parasols… Les éléments décoratifs.
Les marionnettes: Les marionnettes sont sculptées dans du bois de figuier, polies et enfin décorées avec des couleurs vives. D’une hauteur moyenne de 40 cm, chaque marionnette comporte deux parties : Le corps à flot et la base qui est immergée. A l’intérieur de la base on installe le mécanisme qui sert à contrôler les mouvements. Le personnage le plus connu est Chu Têu – Monsieur Teu, l’homme gros, joyeux et toujours souriant. À l’ouverture des pièces, Teu joue le rôle du narrateur.
Les marionnettistes : Les artistes se tiennent debout derrière le rideau de fond, avec des vêtements noirs, pantalons imperméables et des bottes en caoutchouc. Ils manipulent les marionnettes à l’aide de piquets et les fils qui sont cachés sous l’eau. Le succès de la performance dépend en grande partie de leur habileté.
Le scénario des pièces: Il existait environ 400 scénarios classiques, parmi lesquels, 30 pièces sont encore populaires. Les spectacles décrivent généralement la vie quotidienne des paysans incluant les travaux agricoles, les activités des fêtes… et l’extrait de quelques contes.
La musique: Les spectacles sont rythmés par un orchestre qui joue des pièces de musique folklorique du delta du Nord et de l’opéra populaire Cheo. La musique sert à animer les spectacles, elle apporte une touche d’émotion au public et aux artistes.
- Cô Tiên – La fée
- Be chan trâu – Petit gardien de buffle
- Chu Têu – Monsieur Têu
L’art des marionnettes sur l’eau à l’époque contemporaine
En 1992, le Théâtre de marionnettes Thang Long a fait revivre 17 pièces: La montée des drapeaux, Monsieur Teu, La danse des dragons, Le petit paysan, La culture des rizières, La pêche de grenouilles, L’attrapage des canards, La pêche de poissons, Le culte des ancêtres, La danse du lion, La danse du phénix, L’épée du roi Le Loi, Les jeux des enfants, Le course de bateau, La danse Lân, La danse des fées, Les quatre animaux sacrés.
Actuellement, au Vietnam il existe six théâtres professionnels dans les villes de Hanoi, Hai Phong, Ho Chi Minh-Ville, Dak Lak, Quang Tri, et 14 troupes d’artistes semi-professionnels réparties dans des villages du delta du fleuve Rouge.
Au fil des ans, des théâtres ou troupes d’artistes vietnamiens ont participé à plusieurs festivals internationaux de marionnette, et remporté de nombreux prix ce qui a permis d’attiré l’attention du public.
C’est une expérience culturelle à ne pas manquer lors d’un séjour à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville. Le théâtre Thang Long (Hanoi) est l’un des meilleurs endroits pour découvrir cet art vietnamien. Il est ouvert tous les jours et propose cinq horaires de représentations, dont certaines avec une traduction en anglais sur un écran. A travers le répertoire des marionnettes c’est toute l’âme de la rizière vietnamienne qui s’exprime avec des personnages, des coutumes, des rituels, des génies et autres animaux familiers.
Aucun commentaire