Lac de Thac Ba au Vietnam
Situé à quelques heures de Hanoi, le lac de Thac Ba est une destination pleine de surprises et parfaitement situé pour pour s’évader le temps d’un week end de Hanoi ou à intégrer au cours d’un circuit au Vietnam.
Le lac de Thac Ba est l’un des plus grands lacs du Vietnam et il a la particularité d’être artificiel. En effet, toute cette vallée de la province de Yen Bai a été immergée au début des années 70 avec la mise en service d’un énorme barrage hydroélectrique. Ainsi le paysage est vraiment unique et ne ressemble en rien à celui d’un lac naturel comme par exemple celui de Ba Be (également au Nord du Vietnam). Ce sont des centaines et des centaines d’ilots qui émergent tels des icebergs. Ces derniers sont en forme de dôme et la végétation y est dense et serrée. La profondeur du lac pouvant par endroit dépasser 40 mètres.
Que faire autour du lac de Thac Ba ?
Cette région est le territoire de nombreuses ethnies minoritaires vietnamiennes (dont les Dzao à pantalons blancs, les Tay, les Muongs…), le simple fait de se balader et d’aller à la rencontre de la population est déjà une aventure en soi.
Evidemment, il est possible de prendre un bateau de pêche est d’aller se promener plusieurs heures sur le lac. Ici, on croise de nombreux pêcheurs aux milieux de leurs filets, on peut aussi rejoindre la célèbre grotte Mong Son qui pendant la guerre fut le refuge pour le bureau du Comité du parti communiste de la province de Yen Bai. Il est également possible de se baigner dans le lac, cependant en plein été l’eau est si chaude qu’elle ne vous rafraîchira pas.
Où dormir au bord du lac de Thac Ba ?
Il existe un écolodge très sympathique au bord du lac, mais si vous souhaitez réellement entrer en contact avec la population locale, le mieux est sans doute de passer la nuit chez l’habitant. Ainsi, vous pourrez partagerez les repas et les soirées festives, soirées souvent bien arrosée avec le rượu local (alcool de riz).
Nous espérons que cette petite galerie de photos du lac de Thac Ba vous donnera envie de venir y faire un tour.
A commentaire
Le Lac Thac Ba…
Un univers à part,
Nous y étions en mai 2014,
C’est un monde enchanteur que je vous recommande vivement.
Le must est de dormir chez les Dao à pantalon blancs et de partager leurs moments de vie.
Ne manquez pas la promenade sur le lac au petit matin quand les brumes se dissipent et dévoilent les îlets.
Mais, de grace évitez l’écolodge, ce fut notre grande déception…tout y est tombé en décrépitude, sauf les tarifs prohibitifs.