La pagode Thay, la pagode de la Bénédiction Céleste
Construite au XIe siècle sous le règne du roi Lý Nhân Tông, dans le village de Sài Sơn, la pagode Thày (la pagode du maître) nommée également Thiên Phúc (la pagode de la bénédiction céleste) est constituée d’un ensemble de trois magnifiques temples vietnamiens : la pagode Hạ, la pagode Trung et la pagode Thượng.
Le village Sài Sơn, situé au pied d’une petite montagne rocheuse de la province de Hà Tây (30 km au sud-ouest de Hanoi) se distingue tant par ses paysages romantiques que par l’architecture traditionnelle des édifices. Le complexe de la pagode, en bas du mont, est bâti face à l’étang Hồ Long Trì (étang du Dragon) au milieu duquel se dresse un pavillon sur pilotis, le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau (XVIIe).
Pendant les fêtes, du 5ème au 7ème jour du 3ème mois lunaire des spectacles de marionnettes sont justement présentés à cet endroit.
En 2014, ces festivités auront lieu du 4 au 6 avril.
Tu Dao Hanh & le théâtre de marionnette sur l’eau
Les temples de Thày, consacrés collectivement au culte de Bouddha, se répartissent en trois catégories : la pagode Hạ (au devant) sert aux offrandes, la pagode Trung (au milieu) rend hommage au Bouddha Shākyamuni, et la pagode Thượng, (au fond) est vouée au moine Từ Đạo Hạnh, fondateur du théâtre de marionnette sur l’eau. Une statue a d’ailleurs été élevée en la mémoire de ce moine ainsi qu’une autre pour le roi Lý Nhân Tông.
La déesse Quan Âm et ses splendides sanctuaires
La pagode Thay est encadrée par deux anciens ponts du XVIIe siècle, « Nhật Tiên » pont du soleil et « Nguyệt Tiên » pont de la lune. Un des ponts mène au temple Tam Phủ, temple de la déesse de la terre, de l’air et du monde, quand à l’autre mène à la grotte Cắc Cớ et à la colline Sài Sơn (250 marches). Sur le sommet de cette colline, de charmants sanctuaires sont dédiés à la déesse de la miséricorde Quan Âm et au moine Từ Đạo Hạnh. Ils renferment de jolies sculptures en bois de jacquier laqué, doré. Un décor vraiment typique de l’Asie, où règne une atmosphère incroyable ! La végétation est dense, des arbres de lianes, des palmiers jonchent les chemins rocailleux. A proximité des sanctuaires, la grotte Cắc Cớ peut être visitée. C’est dans cet endroit que s’est éteint le moine Từ Đạo Hạnh. De nombreux villageois viennent allumer un bâton d’encens en souvenir de Từ Đạo Hạnh mais aussi en souvenir de leurs ancêtres. D’agréables parfums se répandent dans cet endroit paisible.
Le village de Sài Sơn est un lieu de pèlerinage très fréquenté par les vietnamiens. Symbole de la sérénité, il reste un site incontournable pour découvrir les trésors fabuleux de l’histoire vietnamienne.
Photographies & Illustration : Vanessa Quirié