Pour les Vietnamiens, la maison n’est pas seulement un lieu où l’on habite mais elle reflète aussi les coutumes et les croyances locales. Tout au long de l’histoire, les Vietnamiens, en particulier les Tonkinois, appliquèrent des règles particulières à la construction et à la décoration de la maison pour leur apporter bonne fortune et chasser le mal. La structure architecturale de la maison traditionnelle tonkinoise fait donc partie du patrimoine inestimable imprégné de culture et de tradition campagnarde du Vietnam.
La structure de la maison traditionnelle tonkinoise
La culture villageoise est une composante importante de l’identité culturelle de la campagne vietnamienne, ce qui façonne le caractère communautaire vietnamien. En raison de cela, les habitants vivent ensemble dans un village entouré par des haies de bambou. À l’intérieur du village se regroupent des maisons traditionnelles dont l’architecture respecte des principes naturels. Ceux-ci stabilisent l’environnement et recréent l’équilibre naturel dans la demeure. C’est la raison pour laquelle une maison tonkinoise se compose d’une maison principale, un jardin, un étang à poisson, un lieu d’élevage des volailles et d’une clôture de brique.
La maison principale se compose généralement de trois, cinq ou sept pièces en fonction des revenus de la famille ou de la famille populaire. Le nombre de pièces est toujours impair pour respecter les règles de la symétrie. La pièce principale, la place d’honneur au milieu de la maison, constitue la plus importante en étant le lieu de culte des ancêtres et le salon où l’on accueille les invités ou pour les réunions familiales. Les pièces sur les côtés sont les chambres à coucher et les entrepôts. La cuisine se trouve généralement dans une autre petite maison séparée de la maison principale. À côté de celle-ci se situe le lieu de l’élevage. La maison traditionnelle tonkinoise est entièrement construite en bois dont pour certaines familles aisées sont en bois précieux.
Le principe de Feng shui dans la construction de la maison traditionnelle tonkinoise
Les paysans considèrent l’interaction entre la nature et les êtres humains et ont développé une philosophie aidant les gens à vivre en harmonie avec leur environnement. L’idée de Feng shui est de tirer au profit de l’énergie de Terre. La construction de maison et l’aménagement de l’intérieur permettent à cette énergie de circuler de manière positive, ce qui aide les propriétaires à mener leur vie de manière plus saine et à obtenir plus de succès. Le feng shui est plus qu’une simple croyance ou une imagination. Cela implique des règles accumulées à partir de l’expérience de nombreuses générations de Vietnamiens.
En plus de l’harmonie des êtres humains et de la nature montrée par la disposition du jardin, de l’étang et de la maison, une autre caractéristique visible de Feng shui dans les maisons traditionnelles tonkinoise sont les toits de tuiles yin-yang. Outre la valeur esthétique, ces toits représentent les symboles du ciel et de la terre, ce qui améliore la qualité de vie. D’ailleurs, avec son isolation thermique, les toits de tuiles yin-yang rendent la maison fraîche en été et agréable en hiver. Pour les mêmes raisons climatiques, les maisons orientent généralement vers le sud pour éviter le vent froid en hiver. La maison est divisée en pièces mais elles se connectent et ne sont pas séparées par des cloisons pour permettre à l’air et à l’énergie de circuler librement et garder la maison fraîche en été.
Les anciennes maisons dans les villages tonkinois
Les maisons traditionnelles se situent généralement dans les campagnes au Nord, où abritent encore les anciens villages de métier. En particulier, l’ancien village de Duong Lam en banlieue de Hanoi qui compte plus de maisons traditionnelles qu’ailleurs dans le pays. Les portes du village, des ruelles et des demeures datent de plusieurs centaines d’années et restent encore intactes à ce jour. Elles sont également trouvées dans d’autres villages en banlieue de la capitale tels que Cu Da, Da Si et Van Phuc.
Bien qu’aujourd’hui la plupart d’entre elles aient diminué, les anciennes maisons restantes sont devenues des trésors précieux, témoignant de la créativité, de l’ingéniosité, des coutumes et des croyances de générations des Vietnamiens.
Aucun commentaire