À Hanoï, à chaque saison sa fleur. En se baladant dans les rues de la capitale, à mesure que l’année passe, on retrouve sur les vélos des vendeurs ambulants une grande diversité de fleurs et de couleurs. En ce moment, un parfum suave chatouille vos narines si vous êtes de passage à Hanoï. C’est l’odeur de la fleur de lotus, annonciatrice du début des mois estivaux. Cette fleur est aimée pour sa beauté si spéciale ainsi que pour sa forte signification dans la culture vietnamienne. Pureté, intégrité, beauté, simplicité, longévité. Voilà comment on peut résumer cette jolie fleur au Vietnam. Cependant, son autre particularité réside dans le thé fabriqué à base de cette fleur. Considéré comme un véritable art mais aussi comme une spécialité hanoïenne.
La saison des fleurs de lotus à Hanoï
À Hanoï, on trouve plusieurs zones à fleurs de lotus. Cependant, c’est dans les environs du lac de l’Ouest que ces fleurs sont les plus appréciées et les plus abondantes. Chaque année, de la fin du mois de mai au début du mois septembre, le lotus fleurit et vient habiller de ses couleurs chatoyantes les petits lacs de Hanoï. Mais la période la plus propice à sa floraison se situe de juin à juillet. C’est à ce moment-là que l’harmonie du rose tendre des fleurs et du vert de grandes feuilles créé un paysage poétique autour du lac de l’Ouest.
De plus, son parfum embaume les environs et grave dans le subconscient des passants une impression inoubliable. Pendant la période de floraison des lotus, les Hanoïens aiment se réunir dans les environs afin de profiter de l’ambiance paisible qui s’y dégage après une journée de travail. Le vent du lac et l’odeur suave des lotus viennent rafraîchir l’atmosphère et semble effacer la chaleur étouffante durant la période estivale.
De la fleur de lotus au thé impérial
Le thé au lotus est une des spécialités gastronomiques les plus distinguées de Hanoï, réalisée principalement avec des fleurs cueillies sur le lac de l’Ouest. Ainsi, sa préparation minutieuse et sa consommation recherchée sont un véritable art. C’est la raison pour laquelle il faut payer le prix exorbitant de quatre millions de dongs (environ 150 euros) le kilo.
L’aromatisation du thé au lotus
Pour les Hanoïens, l’aromatisation du thé au lotus est un art mais c’est aussi une grande fierté. En effet, le processus de préparation, assez compliqué et se fait entièrement à la main. De ce fait, ce travail artisanal nécessite beaucoup de patience, de minutie et surtout de passion. Avant, les gens mettaient une pincée de thé séché à l’intérieur de chaque fleur qui avait commencé à s’ouvrir avant l’aube et allaient cueillir les fleurs le lendemain matin.De nos jours, il existe plusieurs méthodes d’aromatisation mais la plus populaire consiste à mélanger les étamines de lotus et le thé.
D’abord, on choisit de grandes fleurs à la couleur rose éclatante, réputées comme étant les plus parfumées. De fait, le lotus du lac de l’Ouest est le meilleur pour la préparation du thé. Normalement, on les cueille avant le lever du soleil au moment où leur parfum ne se dégage pas encore. Puis, les étamines sont détachées et placées dans les feuilles de lotus ou dans une boîte fermée pour l’étape d’aromatisation. Pour parfumer le thé, on superpose une couche de thé et d’étamines en alternance. Puis, on les enveloppe de papier calque résistant à l’humidité. Cela permet de conserver à la fois les saveurs du thé et des étamines. Après trois jours de séchage, on répète l’opération sept fois. Généralement, un lot de thé au lotus se termine au bout de 20 jours.
La dégustation du thé au lotus
Si l’aromatisation du thé est un art, son infusion et sa dégustation le sont aussi. D’abord, on met une quantité suffisante de thé dans la théière, puis, on vient ajouter de l’eau bouillante. On laisse ensuite infuser quelques minutes, jusqu’à ce que l’eau prenne une belle couleur jaune. L’infusion est versée dans une tasse mère, puis dans des petites tasses pour être dégustée.
En général, le thé au lotus bien infusé est pur, possède une belle couleur dorée et est légèrement parfumé. On le déguste lentement afin de sentir sur la langue ainsi que dans la gorge une douce amertume, après un parfum doux et fin. De fait, le thé à la fleur de lotus est considéré comme un thé impérial pour les Hanoïens. D’après eux, il n’y a rien de mieux que de le savourer en contemplant les lotus en fleur dans depuis une petite cabane sur les bords du lac d’Ouest.
Un espace dédié à l’art du thé
Comme la dégustation du thé est un art, le Comité Populaire du district de Tay Ho élabore un plan de construction dédié à la création d’un espace pour les amoureux du thé au lotus et de la culture de thé. Le but du projet est d’attirer les visiteurs domestiques et étrangers à venir découvrir la zone de plantation du lotus et d’infusion du thé de Quang An. L’espace de dégustation du thé comprend les zones suivantes : lagune de Thuy Su avec une superficie de 4ha, lac de Thuy Su, un joli oasis flottant. La lagune de Thuy Su et le lac de Thuy Su où se trouvent les lotus de Bach Canh, un genre de lotus parfumé souvent choisi pour le thé de qualité.
Cette destination relie également des sites touristiques célèbres situés au bord du lac d’Ouest tels que : la pagode de Tao Sach, la pagode de Tran Quoc, la pagode de Tay Ho ou encore le temple de Quan Thanh… En plus des activités de présentation du lotus aux visiteurs dans la saison de floraison, les autorités du district de Tay Ho organisent des spectacles de musique folklorique tels que le Chau van ainsi que le Quan ho durant la saison de floraison du lotus.
La fleur de lotus et son thé, une spécialité de la culture hanoïenne
À Hanoï on trouve toujours de belles fleurs signatures tout au long de l’année. Mais c’est celle du lotus qui demeure la plus impressionnante et la plus appréciée. Durant l’été, les fleurs de lotus s’épanouissent facilement dans l’environnement hanoïen. Profitant de cette floraison, les Hanoïens aiment orner la maison ou les autels des ancêtres par des vases de lotus et une théière du thé au lotus. En effet, ces parfums suaves pénètrent doucement dans chaque recoins de la maison et inspirent calme et sérénité au foyer.
Ainsi, réputé comme un thé impérial par les locaux, l’histoire autour de son aromatisation et sa dégustation garde toujours un charme séduisant et intriguant pour les voyageurs. Lors d’un passage d’Hanoï en été, on ne saurait oublier d’admirer le panorama poétique des formidables lotus en fleur sur le lac de l’Ouest. Mais aussi d’accompagner cette contemplation en savourant une tasse de thé au lotus. Voilà une expérience incomparable pour comprendre tout le raffinement et l’élégance de cette tradition hanoïenne.
Aucun commentaire