Durant un voyage au Vietnam vous croiserez sûrement des enfants et des adultes en pleine partie de O An Quan ou de Co Ou Ky à l’ombre des arbres, sur le parvis des pagodes, dans les parcs ou le long des rues. Ces jeux traditionnels vietnamiens attisent souvent la curiosité des voyageurs de passage qui ne les connaissent pas. Voilà donc une sélection des jeux populaires que vous pourrez rencontrer à travers le pays et l’essentiel des règles pour s’essayer à leur pratique lors de votre prochain voyage au Vietnam.
Jeux traditionnels vietnamiens pour les enfants
Le O An Quan ou jeu du casier mandarin (enfants)
Jeu très populaire dans les cours d’écoles, le O An Quan peut se jouer à deux, trois ou 4 quatre. Chaque joueur dispose d’une série de trente-cinq cailloux. Vingt-cinq sont également répartis dans les cinq cases de paysan et dix en bout de jeu dans la case de mandarin affectée à chaque joueur. Les dix cailloux de la case de mandarin sont souvent remplacés par une pierre unique plus grosse que les autres. Le jeu prend la forme d’un damier ovale où les joueurs se font face. Le premier joueur commence par prendre le contenu d’une case de paysan de son choix et redistribue les pierres une par une dans les cases suivantes en respectant un sens gauche-droite ou droite-gauche. Il répète cette opération avec la case qui suit celle où il a déposé le dernier caillou et ce, jusqu’à ce qu’il arrive sur une case qui précède une case de mandarin, ou qu’il aboutisse à deux cases vides consécutives. A ce moment là, la main passe. Si toutes les cases d’une série sont vides, le joueur qui la possède doit procéder à un lâcher de poissons (tha ca), c’est à dire, débourser cinq cailloux qu’il replace dans les cases. Si il n’en a pas, l’autre joueur doit les lui prêter. La partie se termine quand il y a chute de mandarin, autrement dit quand les cases de mandarin sont vides. Les joueurs comptes alors leurs pierres. Le gagnant est celui qui a amassé le plus de pierres au cours du jeu.
Le Rong Ran Len Mai ou jeu du dragon-serpent (enfants)
Ce jeu traditionnel, traduit par en français par le jeu du dragon-serpent qui monte vers les nuages, est une variante du jeu de trap-trap. Pour commencer la partie, le maître du jeu doit réciter un poème, après quoi il tente d’attraper un membre de la chenille de participants qui serpente devant lui. Le maître du jeu peut attraper n’importe quel participant à l’exception du chef de file. Une fois un jouer attrapé les rôles s’intervertissent et le maître du jeu devient un membre du dragon.
Jeux traditionnels vietnamiens pour les enfants et les adolescents
Le Choi Chuyen ou jeu des bâtonnets (enfants/ados)
Jeu traditionnel de bâtonnets en bambou particulièrement apprécié des filles, le Choi Chuyen se pratique souvent rythmé par les paroles d’une chanson. Un tas de baguettes est disposé sur le sol et une balle lancée en l’air. Le but de ce jeu consiste à récupérer un par un le plus de bâtonnets possible avant de rattraper la balle. La suite du jeu se déroule avec un tas de dix bâtonnets, le joueur lance la balle puis doit transférer le paquet d’une main à l’autre autant de fois que possible avant de récupérer le ballon dans le creux de ses paumes. Si il échoue il passe la main à l’autre joueur. Ce jeu se pratique surtout en été et à l’automne à l’ombre des arbres.
Jeux traditionnels vietnamiens pour les adolescents et les adultes
Le Tam Cuc ou bataille vietnamienne (ados/adultes)
Jeu de cartes traditionnel, le Tam Cuc est souvent qualifié de bataille vietnamienne. On peut y jouer à deux ou à quatre avec un jeu de cartes spécifique composé de cinq figures principales : l’érudit, l’éléphant, le chariot, le canon, le cheval et le soldat. Pour commencer la partie un joueur distribue cinq cartes à tous les participants. A chaque tour les joueurs jouent une carte ou une combinaison de cartes, celui qui a la plus forte remporte la manche. Il conserve les cartes gagnantes et remet le reste dans la pioche. Les autres joueurs piochent une carte pour en garder un nombre identique. Une fois la pioche épuisée la partie s’arrête. Le joueur avec le plus grand nombre de cartes l’emporte.
Le Da Câu ou jeu du volant (ados/adultes)
Jeu traditionnel datant du XIIIe siècle, et très répandu au Vietnam, le Da Câu ressemble au badminton à une exception près, il n’y pas de raquette. Pour pratiquer ce jeu il suffit de se procurer un volant à plumes monté sur un ressort. Les joueurs se le renvoient avec leurs pieds par-dessus un filet. C’est un jeu d’adresse et il ne faut surtout pas laisser tomber le volant pour remporter le point.
Jeux traditionnels vietnamiens pour les adultes
Le Choi Ga ou jeu du combat de coqs (adultes)
Jeu très populaire lors des fêtes de village, le Choi Ga est surtout apprécié des hommes. Le principe est simple : au son d’un tambour, deux coqs de combat prennent place dans une arène, et après s’être observés, s’attaquent avec acharnement. La compétition se joue en sept reprises qui durent chacune 15 à 20 minutes et donne lieu à des paris.
Le Tha Chim ou jeu du lâcher de pigeons (adultes)
Originellement associé au rite de la libération des oiseaux dans la religion bouddhiste, le lâcher de pigeons est une tradition du delta du nord du Vietnam. Chaque volée se compose de cinq couples de pigeons et selon le nombre de participants le jeu peut durer plusieurs jours voire plusieurs semaines. Pendant un an, les oiseaux sont assidument entraînés afin de réaliser la chorégraphie la plus parfaite qui puisse être. Après présentation de la volée aux divinités, le signal de départ est donné au son du tambour. Les pigeons doivent alors voler, devant un jury d’experts, à trois hauteurs successives : basse (on doit pouvoir distinguer la tête et la queue des volatiles), moyenne (on ne distingue plus que les ailes) et haute (la volée ne doit pas paraître plus grosse qu’un gobelet).
Le Bai Choi, jeu de bingo vietnamien (adultes)
Pratiqué depuis plus de quatre-cents ans, le Bai Choi est un jeu traditionnel du centre du Vietnam très présent à Hoi An. Les règles sont simples : il suffit de choisir trois planchettes en bois sur lesquelles sont gravés un dessin et un mot en vietnamien. Un chanteur tire au sort une baguette de bambou avec un mot inscrit sur l’une des faces, puis se met à entonner un chant folklorique ou bien prononce simplement un mot. A cet instant une personne passera devant tous les participants avec le mot et le dessein correspondants à la chanson. Si vous avez la bonne combinaison, l’animateur vous remettra un petit drapeau jaune. Le but du jeu étant de réussir à valider les trois combinaisons de votre planche avant un autre joueur.
Co Ou Ky ou jeu d’échecs vietnamien (adultes)
Parmi les jeux traditionnels vietnamiens, le jeu d’échecs est très populaire au Vietnam et il n’est pas rare de croiser des groupes de joueurs au bord des lacs, sur les bancs ou les trottoir des villes. Le Co Ou Ky diffère quelque peu des échecs pratiqués en France et les voyageurs le confondent souvent avec le jeu de dames. Au Vietnam on joue sur un plateau de cases blanches avec des inscriptions chinoises au centre et les figurines sont remplacées par des jetons décorés d’idéogrammes chinois. La règle du jeux est à quelques exceptions près la même que pour un échiquier occidental.
- Bai Choi
- Jeu du dragon
Aucun commentaire