Le Vietnam ne compte pas moins de 53 ethnies minoritaires, des peuples qui ont su conserver à travers les époques leur mode de vie et leurs traditions ancestrales que ce soit au niveau de la langue, des vêtements ou des jeux ethniques.
Au printemps les ethnies ont pour habitude d’organiser différentes fêtes de villages et de pratiquer des jeux rituels, afin de trouver l’amour, favoriser les récoltes, s’attirer la faveur des dieux, demander la paix et la prospérité…
Jeux ethniques pour tous les âges
Tu Lu ou jeu de la toupie en bois (enfants/adultes)
Très prisé par les enfants comme par les adultes, le jeu de la toupie se retrouve au programme de toutes des fêtes des ethnies du nord du Vietnam. Les toupies sont sculptées en bois et pour pouvoir les faire tourner il faut enrouler une petite ficelle à leur sommet. C’est un jeu de groupe ; un premier joueur propulse sa toupie à vive allure sur le sol et les autres participants tentent alors d’arrêter sa rotation avec leur propre toupie. Le gagnant de la partie est celui dont la toupie de bois tourne le plus longtemps.
Le Pao ou jeu de balle (enfants/adultes)
Jeu traditionnel par excellence de l’ethnie H’mông, présente dans le nord du Vietnam, Le Pao est un jeu de balle, qui selon la coutume locale symbolise l’amour des couples H’mông. Dans ce jeu deux équipes s’affrontent, d’un côté les filles et de l’autre les garçons, séparés de cinq à sept mètres les uns des autres. Chaque joueur se lance une jolie balle remplie de graines de lins et décorée de tissu multicolore. Si une des équipes laisse tomber la balle au sol, elle reçoit un gage de ses adversaires. Les gagnants sont ceux qui font tomber le moins de fois possible la balle. Très apprécié des jeunes couples, le Pao se pratique régulièrement sur les marchés d’amour au coeur des montagnes vietnamiennes.
Le jeu du cerf-volant (enfants/adultes)
Pour certaines ethnies du nord, le jeu du cerf-volant à une symbolique très forte. Dans l’esprit populaire le cerf-volant est assimilé à un oiseau, qui change de nom selon les régions, et s’oppose aux animaux aquatiques. Ce jeu se pratique souvent à la fin de la saison des pluies pour signifier le désir des ethnies du nord de retrouver le beau temps nécessaire au séchage des récoltes. Il est dit que plus le cerf-volant s’élève dans le ciel, plus la récolte sera abondante.
Le jeu du tir à la corde (enfants/adultes)
Inscrit depuis 2015 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le jeu de la corde est avant tout un rituel permettant de s’attirer un climat clément et des récoltes abondantes. Il permet également de renforcer la solidarité sociale et l’esprit de coopération entre les membres de la communauté. Le jeu impose deux équipes qui prennent chacune possession d’une extrémité de la corde en paille de riz. L’objectif du jeu est de tirer la corde dans son camp. Particulièrement présent dans par les régions rizicoles, le jeu traditionnel du tir à la corde se pratique devant la maison communale ou le sanctuaire du village. Il est toujours rythmé par plusieurs rituels religieux et cérémonies d’hommage aux divinités.
Jeux ethniques pour les adolescents et adultes
Le Nem Con ou jeu de lancer de balle en tissu dans un anneau (ados /adultes)
Le Nem Con se pratiquerait depuis l’époque des premiers rois Hùng. Autrefois destiné aux femmes des familles nobles, c’est aujourd’hui devenu l’un des jeux ethniques les plus populaires des fêtes de village des ethnies du nord. Le principe est simple, chaque équipe dispose d’une balle en étoffe, rembourrée de riz ou de graines de coton (symboliquement le riz nourrit et le coton habille les Hommes) et décorée de franges multicolores. Les joueurs se tiennent à une distance d’environs vingt mètres d’un cerceau hissé au sommet d’une perche de bambou. Souvent enveloppé de rubans rouges, ce cerceau symbolise la virginité. Avant de commencer la partie on procède à une cérémonie de bénédiction pour que le village bénéficie d’une vie heureuse et d’une récolte abondante. L’équipe gagnante est celle qui réussit en premier à lancer la balle dans le cerceau. A la fin du jeu, la balle est déchirée et les graines éparpillées au vent, afin de porter chance à tous les participants. Le sens spirituel de ce jeu est d’unir les deux forces du yin-yang.
Le Cuop Câu ou jeu de balle (ados/adultes)
C’est l’un des jeux ethniques rituels qui se retrouvent au programme de nombreuses fêtes. Selon la coutume, il sert d’invocation au succès des récoltes.
Pour jouer, il faut disposer d’une balle ronde en bois ou bien d’un autre objet rond comme un pamplemousse ou une noix d’arec (fruit d’un palmier). Selon les régions le jeu se pratique sur l’eau ou dans la cour des temples. Avant chaque partie il est coutumier de présenter la balle aux différentes divinités, ensuite le match peut commencer. Deux équipes de joueurs vêtus de caches sexes colorés s’affrontent, le but du jeu étant, selon les régions, soit de déposer la balle dans le trou de l’adversaire, soit dans un trou commun au centre de la cour soit dans un panier sans fond accroché à un arbre. L’équipe vainqueur est celle qui arrive à marquer le plus de points.
Le Danh Du ou jeu de la balançoire (ados/adultes)
Très populaire dans le nord du Vietnam, le Danh Du se pratique à l’occasion des fêtes du printemps. Traditionnellement il n’y a que deux participants, un jeune homme et une jeune femme. Debout sur la balançoire en bambou en face à face, il doivent se balancer au rythme des tambours jusqu’à se retrouver en position horizontale, ou selon la région effectuer un tour complet de la structure. Une fois l’objectif atteint le jeune homme essaye alors d’arracher un ruban de soie hissé en haut d’un mât, et ce sans perdre l’équilibre. Il s’agit de gagner l’admiration de la communauté et surtout de la jeune fille.
Le Co Nguoi ou jeu d’échecs humain (ados/adultes)
Jeu ethnique traditionnel répandu dans les villages du nord, le Co Nguoi se pratique notamment durant le Têt ou les fêtes populaires. Pour le déroulement du jeu un jury choisit paritairement trente-deux jeunes filles et jeunes hommes âgés de 15 à 20 ans. Chaque joueur est vêtu d’un beau costume qui signifie son rôle dans la partie. Une attention particulière est apportée au choix du général et de la générale, ceux si en plus d’être beaux et vertueux ne doivent pas avoir connu de deuil en cours d’année. Le tông co (directeur du jeu) est chargé d’arbitrer et de retranscrire les déplacements des joueurs sur un échiquier miniature.
Le Hat Xoan ou jeu des anguilles dans la jarre (adultes)
Il s’agit d’un des jeux ethniques traditionnels de la province de Phu To au nord ouest de Hanoi. Le Hat Xoan consiste à attraper des anguilles de marais dans une jarre en terre cuite remplie d’eau. Celui qui réussit à en pêcher le plus grand nombre est déclaré vainqueur de la compétition. Ce jeu folklorique est aussi censé favoriser de bonnes récoltes de riz.
Aucun commentaire