En dépit d’être une des plus grandes religions du monde, la communauté islamique ne représente qu’un très faible pourcentage par rapport à l’ensemble de la population du Vietnam (0,075%). Étendu vers l’Orient, l’Islam a été fortement influencée par des croyances traditionnelles, le matriarcat et l’hindouisme.
Une brève histoire de l’Islam au Vietnam
À la fin du 10e siècle, les commerçants arabes font escale au Royaume de Champa (État de culture hindouiste situé dans le centre et le sud du Vietnam moderne entre le 2e et 17e siècle) sur leur route maritime vers la Chine. Le peuple Cham dont la principale religion est l’hindouisme, avec une minorité bouddhiste, entre donc en contact avec l’Islam à cette période de l’ histoire. Cependant, ce n’est pas avant l’année 1470 que l’Islam prend son essor et devient une religion importante du royaume, car ses habitants avaient jusque là toujours attaché une place très importante à l’hindouisme et aux mœurs matriarcales.
À partir de 1470, suite à l’expansion du Vietnam vers le sud au dépend du royaume Cham, certains Chams émigrèrent en Malaisie, Indonésie et au Cambodge. Beaucoup d’entre eux se convertirent à l’Islam avant de retourner dans le royaume Champa pour y transmettre leur nouvelle croyance. Depuis lors, les musulmans eurent une position plus significative dans le royaume, et au début du 17ième siècle la royauté même adopta à l’islam.
En 1832, le Champa fut absorbé par les Vietnamiens. Cela marqua un déclin de la culture hindouiste. Par conséquent, l’Islam prit une partie encore plus grande dans la vie spirituelle des habitants. Cependant on peut noter que les Chams du Vietnam sont de nos jours toujours à majorité Hindou, la plupart des Chams musulmans ayant émigrés dans les pays frontaliers.
Deux communautés musulmanes
En raison de la situation géographique, des missionnaires et des échanges entre les Chams et le monde musulman, deux communautés musulmanes se sont formées au Vietnam avec des différences significatives:
- Les musulmans dans le Centre (Cham Bani) : L’Islam fut mélangé avec l’hindouisme et les croyances folkloriques des Chams. Les rituels ont été modifiés pour s’adapter au régime matriarcal des familles et les adeptes n’avaient aucun contact avec les musulmans du monde.
- Les musulmans dans le sud du Vietnam (Cham Islam): L’Islam sous influence sunnite. Les principes islamiques ont été bien maintenus, avec des contacts avec le monde musulman régulier par l’intermédiaire des communautés au Cambodge et en Malaisie.
Malgré les différences dans l’idéologie, ces deux communautés islamiques vécurent dans l’harmonie.
Le statut actuel de l’Islam au Vietnam
Les musulmans au Vietnam sont considérés comme étant séparés du monde islamique. La longue absence de contacts directs avec le monde arabo-musulman et le manque des institutions religieuses ont freiné sont développement.
Représentant une part très faible de la population et il n’y a pas de conflits avec le gouvernement, les musulmans ne subissent pas de discrimination ou de politique de contrôle strict. Des comités de représentants musulmans ont été établis depuis 1992 à Ho-Chi-Minh -Ville et dans les deux provinces de An Giang et Tay Ninh.
Actuellement il y a plus de 40 mosquées et 25 suraus qui sont concentrés à Ho Chi Minh-Ville et An Giang. La plus grande mosquée du Vietnam Jamiul Muslimin a été construite en 2008 dans le district d’An Phu, province d’An Giang, avec un budget total de 5,8 milliards VND (environ 290 000 USD), avec le soutien financier de la Société du Croissant-Rouge des Émirats arabes unis.
Crédit photo :hoangvantoanajc
Aucun commentaire