J’ai eu l’opportunité de passer trois jours authentiques, en immersion chez l’habitant au sein de la famille de Madame Nguyet, et je reviens pour vous sur cette inoubliable expérience de voyage solidaire !
Nghia Lo, dans la province de Yên Bai, est un petit bout de campagne vietnamienne oublié du tourisme… Situé à 200 km de Hanoi, dans une vallée fertile cerclée de montagnes, cette région est décrite comme le deuxièmes grenier à riz du Vietnam. Ici nous sommes sur le territoire de l’ethnie des Thai blancs.
Après 5 heures de route depuis Hanoi, nous découvrons enfin Nghia Lo, on nous dépose au bord d’un chemin en plein milieu des rizières. Nous sommes en juin, c’est la pleine période de plantation du riz, autour de nous les agriculteurs, bouquets de riz à la main et chapeau conique sur la tête, s’affairent dans les parcelles. Nous rejoignons la maison de Madame Nguyet en moto. C’est une maison traditionnelle sur pilotis, cachée dans un écrin de végétation au bout du village. Nos hôtes sont, comme la majorité des gens ici, agriculteurs. Ils cultivent du riz, des légumes et possèdes quelques animaux (buffle, poules, lapins…) il y a aussi devant la maison une mare ou l’on peut pêcher des poissons à l’épuisette ou à l’aide d’un bambou et d’un fil de nylon. Dans la cour des épis de maïs sèchent au sol et le linge accroché à l’extérieur se balance sous la brise. Nous sommes chaleureusement accueillis par Madame Nguyet, son époux Monsieur Thang et ses beaux-parents et conviés à prendre le thé pour faire connaissance. La belle mère de Madame Nguyet, porte encore le costume traditionnel et teint toujours ses dents avec les noix d’arec, un rituel de beauté ancestral des femmes thaïs. Notre immersion chez l’habitant commence sous les meilleurs auspices!
Dans l’après midi nous partons visiter un atelier du village spécialisé dans la fabrication de housses de sièges et de nattes en perles de bois. Les ouvrières travaillent manuellement et enfilent les perles trois par trois à l’aide une grosse aiguille. Nous les observons à l’ouvrage et sommes conviés à nous initier à ce savoir faire. Après quelques mots et sourires échangés nous continuons notre excursion en direction du centre ville de Nghia Lo, à environ 15 minutes en voiture du village. Nous visitons le marché local où, alignées au sol le long des rues, les vendeuses, souvent en tenue traditionnelle, exposent leurs corbeilles de fruits et de légumes. Le chemin nous conduit jusqu’à la maison d’une tisseuse d’origine Thaï. Elle nous fait part de son histoire et nous propose une démonstration de tissage. Cette femme travaille avec un ancien métier à tisser manuel, sous sa maison sur pilotis et est fière de nous présenter le résultat de son travail autour d’une tasse de thé.
Il est déjà tard, nous rentrons chez nos hôtes pour le diner. Toute la famille nous attend, nous nous installons autour sur les nattes et de grands plateaux sont disposés au centre. D’autres membres de la famille nous rejoignent pour participer à ce moment de convivialité. Nous trinquerons toutes la soirée à l’alcool local au rythme des « cent pour cent » tout en dégustant des plats régionaux typiques.
Le soir, après une douche bien chaude, nous rejoignons l’étage, des matelas confortables sur le sol nous attendent et nous nous faufilons sous les moustiquaires pour passer notre toute première nuit chez l’habitant !
Le lendemain, nous sommes réveillés au son des haut-parleurs de la radio locale, l’aube se lève à peine mais les habitants sont déjà au travail. Après un plat de nouilles aux œufs nous enfourchons des motos et partons pour une excursion à Suối Giàng à la découverte des plantations de thé. La route serpente à flanc de montagne et nous offre des panoramas magnifiques sur la vallée, les villages de minorités et sur les plantations de thé vert. Le spectacle est vraiment magnifique ! Nous finissons par nous arrêter dans un village où nous visitons des fours de séchage et en apprenons plus sur l’art de la fabrication du thé, tout ça est très intéressant !
De retour à Nghia Lo, je profite de mon temps libre pour emprunter une des bicyclettes misent à disposition par nos hôtes et partir à la découverte du village. Je suis les petits chemins, traverse les rizières et les hameaux pour enfin me retrouver le long de la rivière. Ici je suis la seule occidentale et les villageois m’observent avec curiosité, nous communiquons par de grands sourires et des « Xin Chao », les enfants me lancent d’enthousiastes « hello, hello » en faisant des gestes de la main, je suis agréablement surprise par toute cette sympathie. Plus tard nous partons en direction d’une cascade. En longeant la rivières, nous nous arrêtons pour observer un groupe d’enfants qui escaladent un éboulis de terre ocre qu’ils dévalent ensuite en courant avant de se jeter à l’eau. Le chemin continue à s’enfoncer dans une espèce de gorge puis nous atteignons une cascade formée par une retenue d’eau. Le cadre est agréable et propice à la baignade.
En rentrant le soir, nous aidons Madame Nguyet à préparer le diner et je suis gentiment initiée à la réalisation des nêms au poulet, un délice !
C’est déjà notre dernière soirée en compagnie de nos hôtes, demain nous les quittons, mais je conserverai de cette expérience d’immersion chez l’habitant un souvenir incroyable que je conseille de vivre à tous les voyageurs qui veulent découvrir l’âme profonde du Vietnam.
- Vue de depuis la maison
- Chambre chez l’habitant à Nghia Lo
- La maison de nos hôtes à Nghia Lo
- Atelier d’artisanat
- Vue sur les montagnes de Nghia Lo
- Vue de Nghia Lo
- Plantations de thé à Suối Giàng
Aucun commentaire