Cette ancienne capitale impériale occupe une place importante dans l’histoire vietnamienne. En effet, elle a été jusqu’en 1945, sous la dynastie des Tay Son et des Nguyễn, un important centre politique, culturel et religieux.
Situé au centre du pays, Hué, est traversée par le fleuve Sông Hương, appelé la rivière des parfums. Ce fleuve sépare ainsi l’ancienne ville, au nord, de celle plus moderne, au sud. Les paysages poétiques de cette ancienne capitale renferment de nombreux trésors à découvrir tel que la célèbre citadelle, les pagodes, et les tombeaux impériaux.
La cité impériale
Cette cité a été construite entre 1804 et 1833 sous la directive de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyễn. A l’entrée, neuf canons sont disposés : ceux de gauche symbolisent le métal, le feu, la terre, l’eau et ceux de droite représentent les quatre saisons.
La cité rappelle l’architecture des anciens palais chinois. Elle est entourée par un épais mur d’enceinte comprenant dix ouvertures, dont quatre portes principales orientées selon les points cardinaux : au nord, celle de la paix, à l’est, celle de l’humanité, à l’ouest, celle de la vertu et au sud celle du midi. C’est justement par cette dernière porte que nous pouvons accéder à la résidence royale qui à elle seule, regroupe plusieurs pavillons et allées d’une surface de 10 hectares. Elle s’ouvre sur une vaste cour où se dresse un joli bassin rempli de poissons et de jacinthe, « l’étang des eaux d’or », surmonté par le petit pont Trung Dau, le pont d’or. Au fond de la cour, se tient le palais de la « suprême harmonie » avec la salle du trône, aux quatre-vingts colonnes laquées de rouge. De grandes cérémonies étaient organisées dans ce majestueux bâtiment, telles que l’ascension du roi, l’accueil des ambassadeurs, les grandes audiences, etc…
Derrière ce palais, se trouve l’accès à la cité pourpre interdite. Partie qui était autrefois exclusivement réservée à l’empereur et aux membres de sa famille. Les eunuques, les servantes et les concubines étaient également autorisés à y pénétrer. Toute autre personne était immédiatement mise à mort. Aujourd’hui presque la totalité de la cité pourpre a été détruite. Toutefois, quelques édifices de l’est et de l’ouest subsistent encore, tels que le théâtre royal où sont encore donné quelques représentations et la bibliothèque.
L’UNESCO a entrepris récemment des rénovations, mais l’absence quasi-complète d’archives photographiques rend les reconstructions impossibles. L’ensemble est inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 1993.
Thiên Mu, la pagode de la dame céleste
De nombreuses pagodes ont été construites à l’extérieur de la citadelle. Certaines, encore en activités, organisent des cérémonies religieuses. Le moment le plus agréable pour découvrir ces monuments reste le matin. La pagode Thiên Mu est la plus remarquable ! Elle se situe À 4 km au sud-ouest de Hué. Elle a été édifiée en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang puis, en 1844, son successeur fait bâtir une tour octogonale de 7 étages symbolisant les différentes manifestations de Bouddha.
Les tombeaux de la dynastie des Nguyen
À proximité, au sud-ouest du centre de Hué, découvrez les tombeaux des empereurs Nguyễn. le tombeau de Tự Đức , le tombeau de Khải Định, le tombeau de Minh Mang, les tombeaux royaux de Đồng Khánh et de Gia Long.
Infos pratiques sur les sites à visiter à Hué
Citatelle de Huê : Ouvert tous les jours, de 6h30 à 17h30 – visite de 3h – tarif : 80 000 dôngs.
La pagode Thien Mu : Pour vous rendre à cette pagode, vous pouvez prendre un bus, au départ du marché Dong Ba – visite 1h – entrée gratuite.
Les tombeaux impériaux : Ouvert de 6h à 18h (17h en hiver) – entrée payante sauf pour le tombeau de Gia Long.
Aucun commentaire