Actuellement, l’Hindouisme est la religion officielle de la communauté des Chams, avec 56 427 croyants concentrés principalement dans la province du Ninh Thuan. Cette religion d’origine indienne fut en grande partie adaptée par la culture locale.
L’Hindouisme chez les Chams
En 192 ap J-C, suite à l’affaiblissement de la dynastie des Han en Chine, un royaume nommé Champa fut établi dans le centre et le sud de l’actuel territoire Vietnamien. Après la fondation de cette nation, les habitants ont échappé à la domination de la Chine, en même temps ils rompirent toutes les relations avec ce pays. Suite à ces évènements, la communauté Indienne gagna de plus en plus d’importance et contrairement aux Chinois, ils n’apportaient pas la guerre. Par conséquent, la culture indienne fut accueillie pacifiquement par les Chams. Les Chams absorbèrent le bouddhisme, l’hindouisme et l’islam. Mais à partir du Vè siècle, le bouddhisme commença progressivement à dépérir en Inde et l’islam n’eut pas une position importante au royaume du Champa jusqu’à la fin du XVè siècle. L’hindouisme devint donc un facteur significatif de la création de la culture Cham.
Étant l’une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées, l’hindouisme se présente comme un ensemble de concepts philosophiques issus d’une tradition remontant à la protohistoire indienne. Il était la dernière phase du développement des religions en Inde, après le védisme aryen (1500 à 900 av. J.-C.) et le brahmanisme (900 à 400 av. J.-C.).
L’influence venant de l’Inde joua un rôle important dans la formation de la culture Cham. Les Chams utilisent le mot « Bà la Môn » pour désigner l’hindouisme dans la langue vietnamienne. Cela fait référence au terme « brahmane » – des prêtres en Inde. Par contre, cette culture est une combinaison de religion exotique et des croyances autochtones. Au début, les trois dieux Brahma (dieu de la création), Vishnu (dieu de la conservation) et Shiva (dieu de la destruction) étaient vénérés dans les temples. Plus tard, on s’est rendu compte que seul le dieu Shiva était adoré. Chez les Chams, Shiva est souvent représenté sous la forme de lingam (une pierre représentant l’énergie masculine). Cela prouve l’interférence de l’hindouisme dans le culte de la fécondité – une croyance antique des pays agricoles de l’Asie du sud-est. Nandi – le taureau de Shiva est transformé en un buffle – l’animal familier des indigènes. Par ailleurs, les Chams rendent aussi culte aux déesses de la nature et à leurs héros nationaux. On peut noter que, à l’exception des prêtres, la doctrine de l’hindouisme ainsi que les légendes des dieux indiens sont méconnues chez la plupart des gens. Pour eux, Shiva, statue Lingam,… appartiennent à leur culture traditionnelle et représentent des significations différentes par rapport à l’origine en Inde.
L’architecture hindoue dans les temples
Certaines des réalisations les plus exceptionnelles de la culture Cham se trouvent dans l’architecture et la construction des temples.
Lorsque la religion hindoue arriva en Champa, les gens ont construit des temples pour adorer les dieux Shiva, Brahma et Vishnu.
L’architecture des temples Chams est fortement influencée par celle des indiens. La plupart des temples-tours portent l’image de Meru – la montagne mythique serait située au centre de la Terre, là où les dieux sont assis. Un temple-tour principal (Kalan) est entouré des petits tours et monuments auxiliaires. Les façades sont tournées vers le soleil. Les tours PoKlongRai (Ninh Thuan) et le sanctuaire My Son (Quang Nam) montrent parfaitement cette disposition typique de l’architecture religieuse indienne.
Crédits photos : Hoang Quang Bach. Vu Ha
Aucun commentaire