Tet Doan Ngo, aussi connue sous un nom familier Tet diet sau bo (la fête pour tuer des insectes), est une grande fête traditionnelle des pays orientaux. La fête a lieu tous les cinquièmes jours du cinquième mois lunaire, à savoir le 7 juin en 2019 du calendrier solaire. « Doan » signifie « ouverture » et « Ngo » est une période du zodiaque vietnamien – l’heure du cheval qui s’étale de 11h à 13h. C’est-à-dire la fête se déroulera à midi où le soleil est à son zénith. Le jour de Doan Ngo coïncide également avec le solstice d’été marquant l’entrée de l’été. C’est le moment où les insectes et les maladies ont de bonne condition pour se répandre.
La légende de la fête de Doan Ngo – Tet diet sau bo
Le nom « Tet diet sau bo » vient du fait que les agriculteurs, ce moment-là, tuent tous les parasites afin de commencer à cultiver pour la nouvelle saison. Les gens donc doivent être en bonne santé pour surmonter cela. À cette occasion, les Vietnamiens ont l’habitude de manger de l’alcool de riz gluant, des fruits et des gâteaux. La tradition de manger les mets piquants, amers et acides, selon la croyance vietnamienne, est une bonne façon de « nettoyer » son corps de tous les parasites, d’échapper aux esprits malfaisants et d’honorer la mémoire des ancêtres. Durant la fête, les gens préparent souvent un plateau des offrandes pour pratiquer le culte des ancêtres qui est généralement tenu à midi, à l’heure de cheval.
Les plats traditionnels indispensables dans la fête
Banh Tro (ou Banh U)
Crédit photo : vtv.vn
Banh Tro est un gâteau de riz gluant pyramidal enveloppé dans des feuilles de bananier. Les ingrédients principaux sont du riz gluant et de l’eau Tro. Celle-ci est l’ingrédient principal créant la saveur dominante du gâteau. On fabrique de l’eau Tro à partir de cendres des herbes brûlées. Ensuite, les gens utilisent cette cendre en remuant avec de l’eau de chaux. Attendez jusqu’à ce que les cendres se déposent au fond, prenez de l’eau. Après cela, on trempe du riz gluant dans l’eau déjà retenue pendant quelques heures afin qu’il soit coloré en jaune dorée grâce à l’eau Tro. Enfin, il faut emballer du riz dans les feuilles de bananier et le faire cuire à la vapeur. Malgré ses ingrédients simples et sa recette très facile à faire, il est nécessaire de connaître quelques techniques particulières. Comment bien emballer le gâteau, garder sa forme et sa couleur pendant la cuisson.
Com ruou nep (alcool de riz gluant)
Le processus de fabrication de l’alcool de riz gluant n’est pas complexe mais prend beaucoup de temps. Afin d’avoir un bon com ruou nep, le riz récolté doit être séché et pilé avec soin pour conserver la partie la plus nutritive du riz. Tout d’abord, on lave le riz soigneusement pour éliminer les mauvaises graines. Ensuite, le tremper dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit moelleux, pendant 8-10 heures. Après cela, il est cuit à la vapeur pendant environ 30 minutes, puis est laissé à refroidir. Puis on mélange le riz avec la levure et effectue la fermentation alcoolique en enveloppant fermement le mélange dans une couverture pendant 2-3 jours, en fonction du temps. S’il fait chaud, le processus de fermentation se raccourcirait pendant un seul jour. En fait, les gens croient que manger l’alcool de riz gluant tôt le matin peut lutter contre les vers intestinaux et d’autres maladies.
Des fruits acides
À cette époque, les fruits sont également abondants. On les dépose souvent à côté des plats ci-dessus sur l’autel des ancêtres. Ils sont une offrande indispensable afin de prier pour une bonne récolte. En outre, les gens mangent souvent les fruits acides tels que prune, litchi ou pêche pour tuer des insectes et des vers.
Aujourd’hui, la fête de Doan Ngo joue un rôle très important dans la vie des Vietnamiens. Juste après la fête de Nouvel An lunaire et la fête de la Mi-Automne. C’est aussi une fête de réunion familiale. Le moment où on retourne à n’importe quel prix chez soi pour préparer un plateau des offrandes aux ancêtres. En pratiquant la fête de Doan Ngo, vous en saurez plus sur sa valeur et sa signification spirituelle.
Aucun commentaire