Un peuple de montagnard, zoom sur les Hmông, l’une des 53 ethnies minoritaires du Vietnam.
Nom : Hmông
Famille de langue : Hmông-Dao
Localisation : Dans les provinces bordant la frontière chinoise et le nord ouest.
Nombre : Environ 790 000
Vie quotidienne : Les Hmông vivent dans des régions d’altitude élevée, ils sont un peuple de montagnards. A l’origine itinérant ce peuple s’est désormais sédentarisé, leurs maisons sont généralement construites de plain-pied et comportent trois salles. L’une centrale et commune dédiée à l’autel, les autres latérales respectivement consacrées au coucher et à la cuisine. La maison se complète parfois d’annexes (grenier, écurie…) Anciennement féodale, l’organisation Hmông se table aujourd’hui sur plusieurs hiérarchies. L’une liée au lieu d’habitation où des lois propres au hameau ou au village sont établies et réactualisées une fois l’an par tous les habitants du village avec l’approbation des génies, une à deux personnes exercent le rôle de chef. L’autre hiérarchie propre au Hmông est celle par lignage, ainsi au sein de chaque lignée un chef et des règles particulières sont respectées. Que ce soit au sein d’une localité ou d’une lignée une forte solidarité et entraide existent entre Hmông.
Vêtement de l’ethnie Hmong : Il y a autant de costumes traditionnels qu’il existe de groupes Hmông, la tunique classique féminine comporte une large jupe indigo, un corsage ouvert ainsi que de nombreux colliers, bracelets, boucles d’oreilles. Les variantes étant une jupe ornée de dessins colorés et géométriques pour les Hmông bariolé, jupe écru et contour de la tête rasé et turban pour les Hmông blanc ou encore cheveux lâchés sur les épaules puis attachés après le mariage pour les Hmông vert. Les hommes sont vêtus d’une veste, d’un large pantalon et peuvent également porter des bijoux.
Activités : L’agriculture sur brulis est la méthode la plus répandue au sein des Hmông. La culture principale est le maïs mais le riz est lui aussi présent, ils cultivent également des légumes de potager, pratiquent l’exploitation de vergers ainsi que de plantations de coton et chanvre. Côté élevage on retrouve tous les oiseaux de basse-cour, les buffles et les chevaux qui servent aux travaux dans les champs. La chasse d’animaux sauvages (sangliers, chevreuils…) est fréquente et constitue un bon appoint. De nombreux artisanats tel que la menuiserie, la vannerie, l’orfèvrerie occupent un place importante entre les récoltes et les Hmông sont également réputés pour leur tradition du tissage de chanvre.
Culte : Les Hmông exercent la croyance de divers génies liés à leur vie quotidienne : génie de la maison, du bétail… Une fois l’an, une cérémonie appelée Gau Tau rend hommage aux ancêtres et aux génies afin de protéger la famille et d’attirer la chance pour l’année à venir. On peut également croiser dans les régions Hmông quelques églises, vestiges d’une évangélisation durant la colonisation.
Particularités : L’ethnie Hmông a souvent au cours de l’Histoire été en conflit avec les différents gouvernements vietnamiens et elle a régulièrement joui ou subi de relations particulières avec les occidentaux. Durant la colonisation française, les colons ont fortement incité les Hmông à cultiver le pavot et ont imposés ces cultures de fortes taxes. Lors de la guerre d’Indochine de nombreux Hmông seront engagés dans l’armée française pour leur aisance et connaissances des milieux montagnards vietnamiens. Ce scénario se renouvellera pendant la guerre du Vietnam, recrutés cette fois-ci par la CIA pour combattre les Viet Minh.
Aucun commentaire