Un fiche pour en apprendre un peu plus sur les Hà Nhi, l’une des 54 ethnies du Vietnam.
Nom : Hà Nhi
Famille de langue : Sino-Tibétaines
Sous-famille : Tibéto-Birman
Localisation : Emigrés de Chine les Hà Nhi sont principalement présents dans la province de Lào Cai.
Nombre : Environ 18 000.
Vie quotidienne : Les Hà Nhi sont une ethnie montagnarde et leurs habitations traditionnelles sont conçues pour vivre dans des conditions climatiques difficiles. Les murs sont très épais, composés de torchis et recouverts d’une peinture blanche à la chaux. La charpente est recouverte d’un toit de chaume. Cette construction permet ainsi une très bonne isolation notamment durant l’hiver. Les affaires de la famille sont gérées par le père et le fils ainé. Au décès des parents c’est au frère ainé que revient la maison familiale ainsi que les champs mais en retour il est également responsable du culte des parents. Concernant les mariages c’est à la femme de rejoindre sa belle-famille en revanche si le mari ne peut s’acquitter de sa dot il pourra le faire en nature en travaillant pour la famille de sa femme durant plusieurs années.
Vêtement : Les femmes Hà Nhi portent des robes fermées par des boutons sous l’aisselle et brodées de motifs généralement de couleur bleu. Il est également courant de se laquer les dents en noirs. A leur coiffe les femmes ajoutent de faux cheveux afin de faire de grosses et longues nattes qu’elles s’enroulent autour de la tête.
Activités des Hà Nhi : Ils pratiquent la culture du riz en terrasse à flanc de montagne. Les buffles sont utilisés pour les travaux de gros œuvres aux champs : labour, construction de digues et pour la production de fumier. Les Hà Nhi, comme la plupart des ethnies, exercent le métier d’artisan dans les périodes creuses de l’année.
Culte : Le culte des ancêtres est la vénération la plus répandue et s’applique aussi bien pour les aïeuls du mari que pour ceux de la belle-famille. Une fois l’an des offrandes sont organisées en commun avec tout le village pour remercier divers génies liés à l’agriculture et aux différents éléments terrestres.
Aucun commentaire