Deux semaines après être arrivé au Vietnam, ce fût mon premier bol d’air frais hors d’Hanoi. J’étais à la recherche de nature vierge, d’une immersion au sein d’une ethnie minoritaire, d’un endroit à l’écart des trajets touristiques et, ne disposant que de trois jours, proche de Hanoi. Rien que ça ?
Et bien pourtant après quelques recherches mon choix s’est porté sur la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong et mon bref séjour passé là bas dépassa amplement mes attentes.
Après un départ en moto de Hanoi très matinal, nous avons roulé environs 4h pour atteindre la maison d’hôte que nous avions contacté avant de partir. Cap sud ouest sur la route 6, les premiers jolis paysages apparaitront à moins d’une heure seulement d’Hanoi. A la sortie de Vu Ban et après avoir gravi une route à flan de montagne avec un magnifique panorama sous les yeux, nous rentrons dans la réserve. Pour la dernière heure de trajet fini les routes bitumées et place aux chemins de terre et de rocailles entourés de somptueux pics « pains de sucre ». N’ayant pas de cartes de la réserve et un peu tard pour corriger notre erreur de ne pas avoir pris de guide nous avons avancé de croisement en croisement parlant la langue des signes à chaque carrefour pour demander notre chemin.
Heureusement pour nous, la gentillesse et la patience sont les vertus les plus courantes chez les Muong et nous arrivons donc à notre destination finale, Sat Thuong, chez Mme Him qui nous réserva un accueil chaleureux. Nous découvrons alors un vrai petit coin de paradis, une maison traditionnelle perchée sur pilotis au bord d’un torrent où une petite plage nous attendait pour piquer une tête dans une eau turquoise au pied d’une cascade.
Pour les repas de grandes nattes sont déroulées dans la pièce principale, qui sert donc de salle à manger, chambre à coucher et pièce pour recevoir. Les repas étaient composés d’une multitude de délicieux petits plats à partager, d’un panier tressé rempli de riz et de bananes pour le dessert, le tout généreusement arrosé d’alcool de riz (ruou). On ne s’est pas fait prier pour se caler sur le rythme local, sous les moustiquaires et au fond du matelas peu avant 20h…
Levés aux aurores et après un plongeon dans la rivière nous passons la deuxième journée à crapahuter de hameaux en villages Muong à travers rizières, forêts, sentiers et cours d’eau. Accompagnés sur certaines portions par de joyeuses et souriantes femmes Muong.
Pour le troisième jour et notre retour sur Hanoi, nous quittons la réserve à regret en milieu de matinée. Nous empruntons un itinéraire différent afin de faire une pause aux sources thermales de Kim Boi pour se relaxer. Il s’agit en réalité d’une immense piscine remplie d’eau chaude, on en ressort un peu déçu mais détendu !
A notre arrivée en début de soirée, une demi-heure de bouchon pour la traversée de la ville nous fait vite revenir à l’effervescence d’Hanoi. En espérant vite y retourner !
Découvrez également notre galerie de photos sur la réserve de Ngoc Son Ngo Luong.
Aucun commentaire