Joyau naturel du Vietnam, le Delta du Mékong est un lieu fascinant avec ses paysages luxuriants, ses marchés et sa vie fluviale uniques.
Avez-vous déjà entendu parler d’une région entière où on ne marche pas mais où on navigue? Ne cherchez plus, le delta du Mékong est certainement un des territoires le plus vivant d’Asie.
Vous serez émerveillés devant le spectacle qui s’offre à vous avec des centaines d’embarcations chargées de denrées alimentaires les plus diverses et colorées. Le delta du Mékong, aussi appelé le delta des 9 dragons, est une région du sud du Vietnam. Parsemés de rizières, les paysages sont riches et verdoyants, un véritable havre de paix non loin du tumulte de Ho-chi Minh ville. Pour bien visiter cette région, nous vous proposons une petite liste des choses incontournables à faire pour ne rien manquer de ce merveilleux endroit.
1 – Découverte des marchés flottants du Delta du Mékong
Les marchés flottants sont une des activités phares du delta! Il faut se lever tôt pour apprécier pleinement de l’atmosphère vibrante et animée de ces lieux. Une quantité énorme de fruits et de poisons frais sont vendus et échangés tout azimut; ce qui crée un spectacle grandiose teinté de couleurs flamboyantes. Les plus célèbres marchés se trouvent à Can Tho.
Crédit photo: tuoitrenews.vn
L’idéal est de visiter les deux marchés situés à trente minutes l’un de l’autre. Le marché de Cai Rang, le plus grand et le plus touristique, et celui de Phong Dien, moins fréquenté, plus petit et typique. Nous vous conseillons de commencer par Phong Dien qui ferme plus tôt que Can Tho et de partir vers 6h pour cette excursion. N’hésitez pas à insister pour partir très tôt le matin afin de profiter au maximum de l’ambiance des marchés sans les hordes de touristes.
2 – Promenade en bateau le long des canaux du Delta du Mékong
Embarquez sur un petit bateau traditionnel afin de découvrir les canaux pittoresques ainsi que la vie des villages alentours. Vous pourrez vous joindre à un tour organisé mais nous vous conseillons de louer un bateau privé. Vous aurez la possibilité de sortir des sentiers battus et apprécier la douceur de vivre des lieux, loin des grands axes du fleuve, empruntés par le tourisme de masse.
Nous vous invitons vivement à louer un vélo ou une moto, pour traverser les villages et découvrir les rizières, à la rencontre de la population. Cette dernière est réputée pour être la plus souriante et la plus accueillante du Vietnam.
3 – Visite des magnifiques pagodes Khmères
La région de Can Tho, alias “le fleuve de poème” est également connu pour ses majestueuses pagodes bouddhistes. La pagode la plus célèbre est celle de Quang Duc sur la rue principale de Mau Than. Les pagodes Munirangsyaram et Tri Buu valent également le coup d’oeil.
Située dans la ville de Soc Trang, la pagode de Chua Doi est une des plus belles pagodes de la région. Construite il y a environs 400 ans, la pagode se remplit de plusieurs centaines de familles cambodgiennes les jours de fêtes. Les locaux la nomme la pagode des chauves souris en raison des nombreuses chauves souris qui y logent.
Crédit photo:Dragfyre
Si vous êtes de passage dans la région de My Tho, vous pouvez visiter le monument bouddhiste Vinh Trang datant du XIXe siècle. Cette ville est très populaire pour des excursions d’une journée depuis Saigon. Toutefois, si vous avez un peu plus de temps, préférez des villes comme Can Tho ou Ben Tre ou la région de Tra Vinh hors des circuits touristiques classiques. Cette dernière est réputée pour ses rizières à perte de vue ponctuées de centaines de pagodes Khmères. Renseignez vous avant pour savoir si les rizières sont vertes car après la récolte les paysages perdent un peu de leur charme.
4 – Dégustation de fruits de saison et visite des fabriques artisanales
Le Delta du Mékong est aussi nommé le grenier à riz du Vietnam. En effet, cette région produit près de 40 % de la production alimentaire du pays. Parsemée de rizières, la plaine alluviale favorise également la culture des fruits, de la canne à sucre et des cocotiers. Si vous voulez déguster des bonbons à la coco, allez faire un tour à Ben Tre, réputé pour ses cocotiers.
Vous pouvez également faire saliver vos papilles dans la région de Vinh Long avec ses îles fluviales. Vous y dégusterez une multitude de fruits tropicaux aux couleurs et formes différentes.
Crédit photo: Jean-Pierre Dalbéra, Paris, France
N’oubliez pas de faire une halte chez les artisans locaux pour découvrir leur savoir-faire (ruches, fabriques de transformation de la noix de coco ou de nouilles). C’est également un excellent moyen pour échanger avec la population et découvrir son mode de vie.
5 – Séjourner chez l’habitant
Le meilleur moyen de s’imprégner de la culture locale et de vivre une expérience unique et authentique est évidemment de dormir chez l’habitant. En séjournant chez une famille vietnamienne, vous pouvez, cuisiner et partager les repas avec vos hôtes et les aider dans leurs tâches quotidiennes.
Si vous vous promenez dans les zones plus rurales, vous serez étonnés de l’accueil des habitants qui vous inviteront volontiers à manger ou boire un thé chez eux. Acceptez leur invitation, l’expérience ne peut être plus authentique!
6 – Ascension sur le Mont Sam
Si vous voyagez au Cambodge après le Vietnam, Chau Doc mérite un petit arrêt. Cette ville est assez atypique avec une population de vietnamiens, de chams et de khmers. Vous pourrez vous promener le long de la rivière Hau ou du canal Vinh Te. Le tourisme est moins développé dans cette région mais vous trouverez tout de même quelques sites historiques comme le temple Phuoc Dien.
Non loin de la ville de Chau Doc se trouve la montagne Sam. C’est un site de pèlerinage bouddhiste qui offre une vue incroyable sur les rizières alentours. Vous pourrez même apercevoir le Cambodge lors des journées ensoleillées.
7 – Ballade dans la réserve ornithologique de Tra Su
crédit photo: Alastair Rae, Londre, Angleterre.
Pour ceux qui veulent observer des oiseaux, il y a la réserve ornithologique de Tra Su près de Chau Doc à ne pas manquer. Vous pourrez voir des cigognes bien entendu, mais surtout découvrir un paysage dans les marais absolument grandioses. La visite se fait à bord de petits bateaux avec la possibilité de continuer la ballade en vélo ou en moto.
8 – Excursion sur l’île du tigre
Cette petite île située près de Long Xuyen est un petit bijou peu connu des touristes. C’est pourtant un lieu exceptionnel avec des paysages verdoyants et fertiles. En barque ou en vélo, vous pourrez vous promener sur les nombreux canaux ombragés et découvrir les maisons en bambous et palmiers des habitants. Loin des zones bruyantes et agitées du Mékong, vous pourrez vous immerger de la vie fluviale et vivre au rythme décontracté de cette île.
crédit photo: Jean-Pierre Dalbéra, Paris, France
9 – Sadec, la ville de Marguerite Duras
Baptisée “le jardin de la Conchinchine” en raison de la qualité de ses terres et la beauté de ses filles; Sadec est devenue célèbre depuis le tournage de l’Amant, le best seller de Marguerite Duras adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.
C’est l’histoire d’une adolescente française qui tombe amoureuse d’un homme riche d’origine chinoise, Huynh Thuy Le.
C’est dans cette ville que Marguerite Duras a passé son adolescence, mais sa maison aurait été détruite il y a quelques années.
Vous pourrez visiter la magnifique demeure du mandarin Huynh Thuy Le, qui fut l’amant de Margueritte Duras. Par respect pour la famille, Jean-Jacques Annaud n’a pas utilisé la maison pour tourner les scènes de son film l’Amant. Il a pris comme décor Nha Co Binh Thu ou la maison des Orchidées de M. Duong Minh Hien, qui est une maison bourgeoise typique du Delta du Mékong.
Nous vous suggérons également l’école Trung Vuong, l’école où enseignait la mère de Marguerite Duras.
10 – Visite des maisons d’époques coloniales
Éparpillées autour de Cai Be, c’est en petit bateau que vous accéderez à ces maisons de charmes et de caractères. Cachées dans une nature luxuriante entre les vergers tropicaux et les arbres fruitiers, ces demeures d’exceptions n’ont pas de prix tellement les souvenirs et les antiquités qu’elles possèdent sont précieux.
Vous pourrez visiter et séjourner dans la maison de Monsieur Ba. Construite en 1938 dans un style colonial français, la maison appartient depuis 6 générations à une famille de propriétaires terriens.
La maison de Ba Kiet, construite en 1838 est la plus vieille et la plus belle de la région. Elle a été restaurée en 1924 et 2002. Elle a néanmoins conservée tout son charme de l’époque.
Une vidéo sur le Delta du Mékong
Crédit vidéo: Pham Hong Chuyen
Aucun commentaire