Le Da Cau a été oublié durant plusieurs décennies à partir des années 50, alors qu’il avait été pratiqué pendant des siècles auparavant. Il est cependant revenu à la mode depuis les années 80.
Au Vietnam, différents sports sont pratiqués, parfois similaires à ceux que l’on connaît en Europe, mais pas uniquement. Autre que le fort attrait qu’ont les vietnamiens pour le foot, ainsi que leur pratique des arts martiaux, un des sports auquel certains s’adonnent avec joie et talent est le Da Cau, que l’on appelle « plumfoot » en France.
Il est aussi fortement présent en Chine et dans d’autres pays d’Asie et tend même à s’implanter en Europe depuis quelques années.
Comment cette pratique se matérialise-t-elle donc ?
đá signifie ici frapper ou tirer et cầu désigne l’objet utilisé, proche mais tout de même différent du volant de badminton; vous devez déjà avoir une petite idée du concept avec ces éléments en votre possession. Toujours pas ?
Les différents joueurs s’échangent en fait ce « cầu », le volant, sans utiliser leurs mains ainsi qu’en évitant de laisser tomber celui-ci au sol. Les échanges se font principalement avec les pieds mais d’autres parties du corps sont aussi autorisées.
Le Da Cau peut être pratiqué de trois façons différentes:
- Informelle : dans les rues, les parcs et les campagnes du Vietnam, les joueurs seront soit face à face, soit placés en cercle. Ils s’échangent ensuite le volant en tentant de ne pas le faire tomber, simplement, ou alors jouent plutôt en compétition, avec un filet au milieu, et deux équipes qui tentent de se vaincre mutuellement.
- Formelle : étant officiellement sport national au Vietnam, des compétitions au niveau du pays peuvent être organisées, entre plusieurs équipes régionales.
Cette pratique a aussi été présente certaines années lors des jeux d’Asie du Sud-Est.
Les joueurs, placés sur des terrains quasi similaires à ceux de volleyball ou de badminton, tenteront ainsi de gagner en envoyant le volant sur le sol de la zone adverse. - Freestyle : forme plutôt « artistique » du dacau, le but est de garder le volant dans les airs avec des mouvements et acrobaties variées, en solo, en cercle si à plusieurs ou en duo !
4 Commentaires
Très bon article, merci.
J’essaye depuis 10 ans de participer dans le développement de cet activité en france avec les passionnés français. N’hésitez pas nous contacter ou échanger des informations.
En attendant, supportez l’équipe de france de plumfoot pour la 8e coupe du monde à Rome !
Cordialement.
Merci Trang,
On va supporter l’équipe de France. Quand est-ce exactement la coupe du monde ?
NB : Et merci pour le site : http://www.apup.fr/
La coupe du monde a eu lieu à Rome entre 31 Aout et 06 Septembre 2015. Plus informations sur : http://www.plumfoot.net
Bravo pour ce bel article ! Si vous souhaitez suivre l’actualité du Plumfoot en France, les dernières actus sur le dacau, le plumfoot, la peteca ou encore le football freestyle se trouvent ici : http://www.dacau.fr/category/blog