En vous baladant dans les rues de Hanoi et comme un peu partout à travers le Vietnam, vous remarquerez vite le chant mélodieux des petits oiseaux d’agrément. En levant le regard vous découvrirez qu’il provient de dizaines de cages en bambou suspendues aux arbres, aux balcons, aux auvents des boutiques ou aux terrasses des cafés. Vous l’aurez deviné, la collection de cages et d’oiseaux au Vietnam est une véritable passion.
Cette passion très ancienne puise peut-être sa source dans les rites bouddhiques de libération des animaux sauvages et notamment des oiseaux, qui permettaient de s’attirer un meilleur karma.
Véritable hobby, la collection de cages et d’oiseaux au Vietnam et aussi un moyen d’affirmer son statut social au même titre que l’achat d’une belle voiture en occident. Ainsi plus l’oiseau ou la cage sont rares, plus ils sont chers et plus ils font la fierté et la renommée de leur propriétaire, qui reçoit alors des propositions d’achat pouvant monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars ! Ainsi l’oiseau le plus cher de Hanoi, connu à ce jour, un Zoostérops, serait coté à 10 000 dollars et surveillé jour et nuit par une caméra afin d’éviter qu’il soit volé !
A Hanoi, le marché de Yen Phuc, au sud-ouest de la ville qui se tient régulièrement les 5ème, 10ème , 15ème , 20ème , 25ème et 30ème jours des mois lunaires reste le rendez-vous incontournable des passionnés d’oiseaux au Vietnam, principalement des hommes, qui viennent y acquérir de nouveaux spécimens pour leur collection. Des oiseaux rares, aux couleurs vivent et au chant remarquable, la plupart du temps capturés dans la nature. Sur ce marché on trouve également tout le nécessaire pour l’entretien et le bien-être de ces trésors à plumes et notamment l’accessoire indispensable à leur mise en valeur, la cage.
Appelée « Dô Lông », la collection de cages est même devenue un hobby en soi et certains propriétaires s’intéressent désormais d’avantage à la cage qu’aux oiseaux qui l’occupent. Ils sont prêts à dépenser des millions de dongs pour une finition, un décor, ou un savoir-faire. La cage la plus chère du pays serait située à Hai Phong dans le nord et vaudrait aux alentours de 800 millions de dongs (32 milles euros), une somme pharaonique ! Les cages les plus renommées sont encore fabriquées traditionnellement dans le village de métier de Vac, à une trentaine de kilomètres au sud de Hanoi. Cette commune ne compte pas moins de 400 familles d’artisans spécialisées dans la fabrication des cages à oiseaux.
Afin d’obtenir des cages d’exception alliant durabilité et esthétique les artisans suivent un processus de fabrication ancestral hérité de générations en générations. Ils effectuent notamment un choix strict des matières premières en utilisant principalement du rotin et du bambou des provinces du nord (Cao Bang et Hoa Binh). Le bambou est trempé dans l’eau puis séché et fumé pour en faire des baguettes. Chaque cage, par ses dimensions et son volume, correspond à une espèce d’oiseau. Il faut compter environ trois mois de travail pour faire fabriquer une cage sur mesure mais selon la demande, le temps de travail peut être rallongé. Le travail de fabrication se termine par le ciselage des motifs au couteau. Parmi les motifs les plus appréciés on retrouve fréquemment les idéogrammes chinois, les animaux mythologiques (dragons, licorne, phénix et tortues) ainsi que des décorations florales, parfois le décor entier raconte une légende. Le village exporte sa production dans tout le pays et même à l’international.
Les cages en ivoire sont aussi très appréciées mais bien plus onéreuses. Le collectionneur agrémente ensuite sa cage de quelques accessoires soigneusement choisis, pont sculpté, mangeoire en nacre ou perchoir et feront la renommée de son bien.
La collection de cages et d’oiseaux au Vietnam est un loisir traditionnel à découvrir lors de votre prochain voyage.
- Vendeur d’oiseaux au Vietnam
- Oiseaux en cage au Vietnam
- Collectionneurs d’oiseaux au Vietnam
- Cages à oiseaux au Vietnam
Aucun commentaire