La Citadelle de la dynastie Ho est un exemple exceptionnel d’ensemble architectural témoignant de l’épanouissement du néo-confucianisme au Vietnam à la fin du XIVe siècle.
La citadelle de la dynastie Ho
La citadelle de la dynastie Ho est une ancienne cité impériale. Elle est située dans les communes de Vinh Tien et Vinh Long dans la province de Thanh Hoa à environs 150 km au sud de Hanoi et à 50 km à l’ouest de la ville de Thanh Hoa. Considérée comme la plus grande citadelle au Vietnam et en Asie du Sud Est, elle a été reconnue patrimoine de l’UNESCO en juin 2011.
Construite selon les principes du feng shui, la citadelle témoigne du développement du néo-confucianisme au Vietnam à la fin du XIVe siècle. Située dans une plaine entre les montagnes de Tuong Son et de Don Son et entre les fleuves Ma et Buoi ; les paysages alentours sont magnifiques.
Une citadelle construite en seulement 3 mois
Aussi nommée la citadelle An Ton, Tay Do, Tay Giai, Tay Nhai ou encore Tay Kinh ; la citadelle de la dynastie Ho a été édifiée en 1397 en seulement 3 mois par Ho Quy Ly le premier ministre du Roi Tran Thuan. Elle fut la capitale du Vietnam seulement pendant 10 ans, entre 1398 et 1407.
Située sur un terrain plat, la citadelle de la dynastie Ho couvre une superficie de 155, 5 hectares. Elle a un périmètre de 3200m et une hauteur de 5-6 mètres. Elle est composée de la citadelle intérieure, du rempart extérieur de La Thanh et de l’autel Giao. Construite en forme rectangulaire, elle compte 4 portes situées aux 4 points cardinaux.
La citadelle a été détruite en 1407 par les empereurs chinois Minh. Il reste aujourd’hui les 4 portes, le campus de la porte du Sud, deux dragons en pierre sculptés, le chemin pavé de pierre Hoa Nhai, des boules et balles en pierre, des produits céramiques et des objets précieux.
Crédit photo : Cổng Nam Thành Nhà Hồ
Aucun commentaire