La citadelle de Hanoi, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, a vu se succéder tous les pouvoirs en place depuis plus d’un millénaire.
Cette ancienne cité interdite fait partie des plus beaux monuments de Hanoi et se trouve dans un quartier qui était une propriété du ministère de la défense, elle a donc été ouverte au public il n’y a que seulement 10 ans. Auparavant seul les membres de l’armée et leur famille avaient eu la chance d’en profiter. Avant de commencer la visite, un petit point historique sur les différents événements et gouvernements qui ont marqué ce lieu.
- 1010 : Auparavant basé à Hoa Lu, le centre névralgique du pays est établi pour la première fois à Thang Long (nom ancien de Hanoi) par l’empereur Ly Thai To, en s’y installant lui et sa cour. Les premières constructions de la cité impériale sont mises sur pieds et chacune des dynasties qui s’y succèdent y apporte leur touche personnelle.
- 1802 : La dynastie des Nguyen transfère le pouvoir à la cité impériale de Hué. Mais conserve la cité interdite de Hanoi pour en faire un lieu de résidence pour les mandarins qui gèrent les régions du Nord-Vietnam.
- 1902 : Hanoi récupère définitivement son titre avec l’arrivée des français qui en firent la capitale de l’Indochine. Outre quelques monuments, les colons rasent entièrement la cité et ses remparts pour en faire une caserne militaire.
- 1974 – 1975 : Le comité central du parti pour l’armée, ayant récupéré les bâtiments français, il en a fait son QG de guerre dans des abris souterrains anti-bombardement lors du conflit contre les américains.
Le site est divisé en deux grands ensembles, trois si l’on compte la tour du drapeau qui se trouve dans l’enceinte du musée militaire, pour prendre les tickets d’entrée on se rend au 19C de la rue Hoang Dieu.
Cette première zone est la plus grande après, avoir traversé une grande esplanade on se retrouve aux pieds de la porte Doan Môn (porte du sud). Derrière celle-ci vous trouverez un grand parc où se succèdent et sont ouvert à la visite : salles d’expositions présentant les objets découverts lors des fouilles archéologiques, le bâtiment militaires D67 et ses bunkers souterrains ayant servis de quartier général lors de la guerre du Vietnam contre les américains, les escaliers dragons de la dynastie des Lé, le pavillon des concubines (Hâu Lâu) et enfin la porte Cua Bac (porte du nord). Autres points d’intérêts ce sont les magnifiques collections de bonsaïs qui sont éparpillés tout au long de la visite. De toutes les tailles, formes et espèces, pour les amateurs ils valent à eux seuls le détour.
Pour accéder à la partie dédiée aux fouilles archéologiques les plus récentes il faut traverser la rue Hoang Dieu et atteindre le numéro 18, on se retrouve alors dans une zone située derrière le parlement vietnamien. C’est en 2002 lors de la construction des fondations de ce monumental bâtiment qu’ont été trouvés par hasard les vestiges d’une ancienne citadelle datant du VIIème. La taille du projet fut donc réduite afin de permettre de préserver ces magnifiques découvertes. A voir ici des salles exposant des objets issus des fouilles et la visite du site archéologique en plein air.
Visiter ce site qui est en définitive le centre névralgique de Hanoi depuis sa création vaut véritablement le détour et permet d’aborder les différentes époques qu’a traversé le pays.
Achat des tickets : 19c Hoàng Diệu, Hanoï, Vietnam
Site archéologique : 18 Hoàng Diệu, Hanoï, Vietnam
www.hoangthanhthanglong.vn
Heure d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00
Entrée : 30 000 VND
Aucun commentaire