En étant l’honneur d’être « la nouvelle star culinaire de l’Asie » selon le New York Times, la cuisine vietnamienne recèle de trésors culinaires tous aussi gourmands les uns des autres. Parmi lesquels, Bánh mì ou sandwich vietnamien est classé parmi les meilleurs street food du monde et top des 10 meilleurs sandwich du monde, cité par le site de tourisme australien Traveller
« C’est une symphonie en sandwich » – a décrit Anthony Bourdain dans sa célèbre téléréalité culinaire Anthony Bourdain’s No Reservations.
C’est quoi le Bánh mì ?
Banh mi, selon sa signification dans la dictionnaire American Heritage, désigne un sandwich vietnamien composé de différentes viandes, de légumes marinés ou frais et de la sauce au piment. Tous ces ingrédients sont servis dans une baguette traditionnellement faite à partir de la farine de blé et de la farine de riz. Précisément, ces ingrédients peuvent être ajouté à votre choix, y compris : du porc, du poulet rôti, du jambon cru, des pâtés maison, des œufs et du beurre. À propos des légumes, des papayes vertes et carottes marinées, des concombres, des piments, des herbes aromatiques telles que de la coriandre et des oignons verts sont à vous de choisir. Enfin, après avoir été ajouté la sauce au piment ou encore la sauce tomate, la sauce de mayonnaise et la sauce de Maggi, le bánh mì est prêt à servir.
Crédit photo : Cafef
Bánh mì – pain de mie
De fait, la baguette a provenu de la France. Son origine remonte au XIXe siècle où les Français sont arrivés au sud du Vietnam et ont établi le contrôle colonial. C’est au départ pour nourrir les soldats français que la baguette est apparue dans cette région. Par conséquent, la baguette vietnamienne est héritée du colonialisme français en Indochine. Le mot bánh mì est d’ailleurs la dérivation de « pain de mie » selon la retranscription des Vietnamiens. Pourtant, la baguette vietnamienne est plus petite et plus moelleuse que la française comme ses ingrédients principaux sont à base de la farine de blé, mélangée à la farine de riz. À cette époque, les Vietnamiens avaient mangé de la baguette à peu près comme les Français: des baguettes avec du jambon, du beurre et du fromage.
Et le sandwich bánh mì que nous connaissons aujourd’hui n’est apparu qu’après la défaite de la France à Dien Bien Phu en 1954. Après le départ des Français, les Vietnamiens du sud modifient le plat pour y ajouter des ingrédients locaux. En effet, Monsieur et Madame Le, propriétaires de la boulangerie Hoa Ma, sont les premiers à créer le sandwich banh mi rempli de différentes garnitures. Ils l’ont appelé au début cát-cút (retranscription vietnamienne du mot français « casse-croûte »). Il s’agit d’un léger repas à emporter qui convient à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Par la suite, Monsieur et Madame Le ont substitué la mayonnaise au beurre et les légumes au jambon qui était assez cher à cette époque. Le sandwich vietnamien s’est donc transformé en un plat populaire. C’était – et c’est toujours – un plat bon marché, riche à la fois en saveurs et en calories.
Son chemin vers le monde entier
Après la chute de Saigon en 1975, des millions de Vietnamiens s’expatrient en Amérique ou en France. Beaucoup d’entre eux ont ouvert de petits restaurants pour servir d’autres Vietnamiens, en apportant des modifications pour incorporer des ingrédients locaux dans leurs nouvelles maisons. Ensuite, le sandwich bánh mì se trouvait dans les communautés d’étudiants et d’émigrés vietnamiens en France à partir des années 1950. Si vous voulez croquer à pleines dents dans un sandwich vietnamien, nous vous partagons quelques adresses à Paris pour se mettre à ce délice :
Hoa Nam, 51 avenue d’Ivry, 75013 Paris
Saigon Sandwich, 8, rue de la Présentation, 75011 Paris
Bulma, 17 rue des Petites-Ecuries, 75010 Paris
Bánh Mì 81, rue de Turbigo, 75003 Paris
Thieng Heng, 50 avenue d’Ivry, 75013 Paris
Crédit photo : fr.mappy.com
Où se trouvent les meilleurs bánh mì au Vietnam ?
Saigon
Le sandwich bánh mì est sans aucun doute l’une des plus grandes spécialités culinaires du Vietnam, et peut- être aucun endroit ne le fait mieux que sa ville natale. Voici quelques endroits pour profiter d’un bánh mì incroyable à Saigon :
Hoa Ma, 53 Cao Thang, District 3, Ho-Chi-Minh Ville
Huynh Hoa, 26 Le Thi Rieng, Quartier Pham Ngu Lao, District 1, Ho-Chi-Minh Ville
Banh mi thit nuong, ruelle 39 Nguyen Trai, Quartier Ben Thanh, District 1, Ho-Chi-Minh Ville
Banh mi Bay Ho, 23 Huynh Khuong Ninh, Quartier Da Kao, District 1, Ho-Chi-Minh Ville.
Hoi An
En étant présenté dans la téléréalité de la cuisine du chef américain célèbre Anthony Bourdain « No reservations », selon lui, le banh mi Phuong est le meilleur banh mi dans le monde entier. « C’est une symphonie en sanwich » – c’est ce qu’il a complimenté après avoir dégusté le banh mi deluxe numéro 7 à ce stand.
Adresse : 2B Phan Chu Trinh, ville Hoi An
Banh mi Phuong – Crédit photo : zing.vn
L’autre stand qui a reçu de nombreux bons commentaires des blogs cuisine et des journalistes étrangers est Madam Khanh – The Banh mi Queen. Rendez-vous donc au 115 Tran Cao Van de la ville de Hoi An pour déguster l’un des meilleurs banh mi à Hoi An.
Hanoi
Les meilleurs bánh mì de la capitale se trouvent à :
Banh mi pho Hue, 118 Pho Hue, District Hoan Kiem, Hanoi
Nguyen Sinh, 19 Ly Quoc Su, District Hoan Kiem, Hanoi
Banh mi Madam Nga, 31 Quang Trung, District Hoan Kiem, Hanoi
Banh mi thit xien nuong, 67 Chua Lang, District Dong Da, Hanoi.
Aucun commentaire