Gâteau traditionnel, on déguste le Bánh chung seulement pendant la période du Nouvel an vietnamien (Têt). De forme carrée, il est empaqueté de feuilles de bananiers. Deux d’entre eux sont déposés devant l’autel familial, quant aux autres, il est de coutume d’en offrir aux amis et voisins.
Découvrez la légende de ce gâteau dans notre article du Nouvel an vietnamien (Têt)
INGRÉDIENTS & MATÉRIEL :
- 500 g de riz gluant
- 200 g de haricots jaunes Mungo décortiqués
- 450 g d’échine de porc
- ½ cuillerée à soupe de sucre
- Sel & poivre
- Feuilles de bananier, papier sulfurisé ou aluminium
- Ficelle de cuisine
- Cocotte ou autocuiseur
PRÉPARATION :
Elle commence la veille au soir.
Faire tremper, dans un saladier d’eau froide, les haricots. Laver le riz et le faire gonfler dans un autre saladier d’eau froide toute la nuit.
Le lendemain, faire égoutter le riz et les haricots. Écraser les haricots et réserver.
Pour la farce : couper la viande en dés et les assaisonner de sel, poivre et sucre. Mélanger, et réserver dans un saladier.
Couper de longs bouts de ficelle et quadriller le plat avec ceux-ci.
Déposer une première couche de riz d’environ 1cm d’épaisseur au centre des feuilles. Bien tasser puis recouvrir avec une fine couche de haricots écrasés. Tasser de nouveau et disposer la viande renouveler l’opération avec une couche de haricots et de riz. Rabattre les quatre cotés pour former une sorte de cadeau carré. Fermer avec les ficelles en serrant bien.
Plonger le Bánh chưng dans la cocotte remplie d’eau frémissante. Laisser cuire 5 heures sur feu doux. Attention à veiller que l’eau soit toujours au même niveau.
Le déguster froid.
Servir en tranches ou en morceaux.
Bon appétit !
Le conseil du chef : Pour plus de saveurs, vous pouvez rajouter de la sauce nuðc mâm dans la farce. Si vous utilisez du papier sulfurisé ou du papier aluminium, consolidez avec plusieurs feuilles.
Découvrez d’autres délicieuses recettes de cuisine vietnamienne…
Aucun commentaire