Ha long signifie descente du dragon en vietnamien. La légende raconte que le Vietnam attaqué par un ennemi puissant a été sauvé par un puissant dragon, d’où la forme du pays. Ce dragon entailla la montagne avec sa queue avant de plonger dans les eaux ce qui laissa apparaître quelques pics rocheux. A 200 km de Ha Long, Ninh Binh, ville de la baie d’Halong terrestre comporte les mêmes formations karstiques que la baie d’Halong, d’où son nom.
La baie d’Halong terrestre est une visite très agréable et reposante. Sur de petites barques, vous pourrez découvrir les fameux pitons rocheux. Bien plus intimiste que la baie d’Halong, vous embarquerez à bord de petites barques passant sous des grottes à se pencher la tête et zigzagant entre les formations rocheuses. Un paysage composé de nombreuses végétations et de quelques pêcheurs solitaires, le tout rythmé au son des rames caressant l’eau le plus souvent manœuvrées avec les pieds.
Tam Cốc est réputée pour être la plus belle, c’est pour cela qu’elle est la plus visitée ! En revanche, vous allez être sûrement embêtés par de nombreuses vendeuses avant et après votre balade en barque. Même pendant votre excursion, votre batelier essaiera de vous vendre des draps en vous bloquant contre une rive. L’idéal serait de faire l’excursion en fin de journée après 16h30 quand les groupes sont partis.
Tràng An, moins prisée des touristes étrangers, est une réplique de Tam Coc. Très connue des touristes vietnamiens, ce site naturel a été aménagé. Le paysage est peut-être un poil moins poétique que celui de Tam Coc mais les visites des sites sont tout aussi appréciables et surtout vous ne risquerez pas d’être agacés par des vendeurs ambulants.
A Vân Long, vous découvrirez un paysage plus sauvage donc plus charmant. Connue pour être la plus grande zone marécageuse du delta du fleuve Rouge, sa réserve naturelle comporte de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux ainsi que des singes dont l’espèce est menacée. Cependant, vous n’aurez pas de monuments à visiter.
Les tarifs :
Tam Coc : Comptez 70 000 VND par embarcation. Ce prix comprend la balade et le ticket de visite. Une embarcation est pour deux personnes. La balade dure 1h30
Trang An : 400 000 VND par embarcation. Ici, c’est une barque qui peut accueillir quatre personnes. Le coût est plus élevé car la balade est plus longue : 3h.
Van Long : 150 000 VND par embarcation. Une embarcation pour deux personnes dont la balade dure 2h.
Aucun commentaire